IBM cède sa division systèmes d’impression à Ricoh

Le groupe nippon, leader dans la bureautique, vient de prendre 51% du capital d’une société commune aux deux groupe intégrant cette ancienne division d'IBM.

La dénomination sociale de la nouvelle entité est InfoPrint Solutions Company (IPS), une entité qui réalise un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars et compte près de 1200 salariés en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, à Hong Kong, en Italie, au Japon, au Mexique, au Pérou, à Singapour, en Espagne, en Suisse, à Taiwan, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis..

Le montant de la transaction s'élèverait à 725 millions de dollars, payés en cash, Ricoh s'engageant à racheter les 49% du capital encore contrôlés par IBM sous 3 ans.

 

ip5000_293x216
 

 

Si pour IBM, cette cession constitue un pas de plus vers une sortie totale de l'industrie au profit du service, Ricoh en profite pour se développer sur une activité pleinement complémentaire de la sienne.

D'ailleurs, à l'occasion de l'annonce de ce rachat, le patron de la nouvelle entité, Tony Romero, a déclaré : "Avec ce lancement, nous avons créé une entreprise d’un milliard de dollars profitant du support de deux leaders incontestés de l’industrie, IBM et Ricoh. Ensemble, nous conduirons la prochaine génération d’innovations dans le domaine des systèmes d’impression de production. Pour la co-entreprise, nous avons prévu des investissements en R&D de plus grande importance, l’amélioration de nos capacités en services professionnels et l’augmentation de nos équipes de ventes et de support. Notre forte focalisation sur la gestion stratégique de production signifie que nos clients actuels et futurs bénéficieront d’un nouveau niveau de produits, services et solutions conçus pour répondre à leurs besoins commerciaux".

InfoPrint Solutions Company repose sur 40 années d’expertise dans l’industrie de l’impression et sur un partenariat IBM Ricoh de plus de 20 années dans l’innovation et les développements conjoints. La société propose des solutions d’impression qui vont de la bureautique aux environnements d’impression de production dans l’industrie, en entreprise et dans le commerce pour des clients de toutes tailles, de la petite entreprise au grand compte. Les investissements de Ricoh permettront d’élargir l’offre de la société avec de nouveaux produits et solutions tant pour le marché de la production que pour celui de la bureautique.
 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...