Emballage : Cascades se distingue en matière d'environnement

En 2006, l'usine Cascades Djupafors (Suède) a été la seule usine européenne de carton à base de fibres vierges à obtenir la double certification PEFC/FSC.

Aujourd’hui, Cascades Djupafors  est à nouveau la seule entreprise à fournir pour la première fois une déclaration environnementale de ses produits : toute la gamme des produits DUPRINT -Duprint Autopack, Duprint XL et Duprint Freeze- détient désormais le label EPD (Déclarations Environnementales pour les Produits).

L’objectif du système EPD repose sur une comparaison précise des produits et services à travers leur performance environnementale ainsi que des informations à la fois quantitatives et crédibles fournies par les producteurs sur les cycles de vie de leurs produits. Plusieurs types de gaz sont pris en considération comme le dioxyde de carbone, le méthane et le gaz hilarant. Les émissions du cycle de vie du produit concernent par exemple  le mode d’acquisition des matières premières, le raffinement, la production, le recyclage, la gestion des déchets et transport. Les EPD sont fondés sur les principes de la norme ISO 14025 leur permettant d’obtenir une reconnaissance internationale. Les principes dominants du système EPD sont le volontariat, la transparence et une approche scientifique.

cascadessuede
Usine papetière Cascades Djupafors

Cascades Djupafors initie à nouveau une nouvelle voie permettant d’apporter des arguments clairs et toujours plus verts au service de l’industrie de l’emballage en carton. La certification a été possible grâce à la  collaboration avec l’organisme environnemental du Management Suédois et l’Institut de Recherches environnemental suédois IVL. La certification EPD et sa maîtrise des émissions de CO2 viennent compléter le dispositif environnemental de Cascades Djupafors, témoignant d’une vision et d’une volonté novatrices particulièrement fortes.

Cascades SA est la division européenne du groupe canadien Cascades inc.

Présent en Europe depuis 1985, le groupe canadien CASCADES produit à partir de ses 4 usines en Europe (France, Allemagne et Suède), des cartons à base de fibres vierges et de fibres recyclées, offrant une large gamme de cartons couchés (en GC,GT,GD incluant du liner, et UD) destinés au marché de l'imprimerie d'emballages agroalimentaires et non alimentaires.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...