Billet d'humeur : le logo des JO de Londres à peine présenté, bientôt retoqué ?

C'est peu dire que le logo élaboré pour les JO de Londres et présenté le 4 Juin ne fait pas l'unanimité.

Décidément, ces jeux britanniques semblent bien mal partis.

En dehors de coûts largement sous-estimés afin de décrédibiliser la candidature française et qui laisseront sans doute un mauvais souvenir aux contribuables de sa -toujours- très grâcieuse Majesté, des problèmes de sécurité dans un univers vidéo-surveillé, ne voilà t-il pas que le logo des jeux crée la polémique.

Non pas une polémique venue de France, loin de moi l'idée de relancer tout sentiment revanchard suite à l'attribution des JO, à l'assassinat de Jeanne d'Arc ou à la destruction de la Flotte française de Mers el Kebir, non, une vraie polémique venue de Grande-Bretagne - comparable à celle qui secoue régulièrement les familles d'outre-Manche sur la façon de griller les toasts par exemple - et qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre, à défaut de faire sombrer le pays.

jo
 

Lors de la présentation dudit logo, Tony Blair, peu inspiré ces derniers temps il est vrai, n'a rien trouvé de mieux que de déclarer, en dévoilant la création de l'agence londonienne Wolff Olins facturée pour la modique somme de 400 000 livres sterling, qu'il voulait "que les gens, lorsqu'ils verront notre nouveau logo, se sentent inspirés pour accomplir un changement positif dans leur vie".

A cet humour décalé, les citoyens britanniques n'ont pas gouté, qui ont immédiatement lancé une pétition sur le web, signée en quelques jours par 25000 personnes et que l'on pourrait résumer par "tout sauf ça".

Dans ce contexte d'unanimité, un porte-parole du comité organisateur a fait savoir que le logo pourrait évoluer au cours des cinq prochaines années.

Décidément, nos amis britanniques ont le sens de la formule... 

 

 

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...