Les adhésifs imprimés anti-dérapants de MacDermid Autotype guident les patients d'un hôpital britannique

Les patients et visiteurs de la nouvelle unité d'ophtalmologie de l'hôpital John Radcliffe à Oxford trouvent facilement et sûrement leur chemin, grâce au système de graphiques au sol innovant de MacDermid Autotype, leader dans le développement et la fabrication de films et d'enductions hautes performances.

Le système FootPrint permet de diriger même les malvoyants vers le bon service, et font ainsi oublier les problèmes de signalisation si fréquents dans les grands hôpitaux.

Graham Dilleigh, directeur général de CIS Contracts, l'entreprise sélectionnée pour créer et installer le nouveau système, évoque les problèmes qui devaient être évités dans la conception de la nouvelle unité : "Dans tout service hospitalier, et en particulier dans une unité d'ophtalmologie, il est primordial que les patients puissent trouver facilement leur chemin sans tension nerveuse ni confusion. Si les patients se perdent, le personnel et les visiteurs sont soumis à des tensions incroyables pour essayer de les retrouver, ce qui entraîne une désorganisation des services et des retards dans les objectifs à atteindre. Au stade de la conception de la nouvelle unité, nous savions que nous devions surmonter ce problème sûrement et efficacement".

L'entreprise a proposé à l'hôpital John Radcliffe une signalétique à code de couleur qui mènerait les patients des zones d'attente à chaque service de l'unité d'ophtalmologie. Cette conception devait être à la fois parfaitement visible pour les patients et simple à suivre, pour réduire le temps qu'il leur fallait pour trouver leur chemin et ainsi augmenter l'efficacité de l'unité.

macdermidfoot_400


La réussite de ce système dépendait aussi des propriétés du film utilisé pour les graphiques au sol, c'est pourquoi CIS a sélectionné le système Footprint de Macdermid Autotype, qui s'était déjà avéré très efficace comme solution de graphique au sol dans une autre unité de l’hôpital Radcliffe à Oxford.

Le système FootPrint comporte essentiellement un film transparent à enduction dure, qui permet d'imprimer en transparence des graphiques haute définition et qui peut être mis en place au sol. Les propriétés anti-dérapantes et de résistance aux rayures innovantes ont été spécialement développées pour permettre de poser des graphiques sur des sols où le passage est très important, comme c’est le cas dans dans les hôpitaux. L'excellente résistance à l'usure et aux produits de nettoyage, ainsi que la très grande transparence du matériau permettent de préserver les couleurs et la clarté des graphiques au sol à long terme, ce qui réduit les coûts et garantit un impact maximal.

Le système FootPrint utilisé dans l'unité d'ophtalmologie bénéficie également de la technologie anti-microbienne, qui inhibe le développement des bactéries, des moisissures et des champignons potentiellement dangereux, y compris le SARM. La technologie anti-microbienne est intégrée dans la couche d'enduction dure au cours du processus de fabrication, ce qui assure une répartition uniforme du principe actif et qui le reste pendant toute la durée de vie du graphique.

En imprimant en transparence des indications de couleur sur le film Footprint et en utilisant des techniques sérigraphiques et jet d'encre standard, CIS a pu réaliser un rendu des couleurs et une définition de l'image d'une qualité exceptionnelle, qui renforcent l'efficacité du système.

Graham Dilleigh commente : "La signalisation à code de couleur marquante créée avec le système FootPrint permet aux patients, même malvoyants, de trouver facilement leur chemin, et la surface anti-dérapante de la signalisation leur permet de le faire en toute sécurité. Malgré le nettoyage régulier, indispensable dans un environnement hospitalier, et l'usure d'une utilisation régulière, les graphiques ont conservé leur fraîcheur du premier jour."
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...