Colorimétrie : la Gestion de la Couleur fait progresser les Calendriers de Paris

Le groupe a mis en place une démarche globale dans ce domaine, rapidement couronnée de succès.

Le Groupe Calendriers de Paris comprend aujourd'hui les sociétés Calendriers Boissier, Calendriers Cecab et Calendriers Bouchut Grandrémy. La réunion de ces entreprises implantées respectivement à Angers, Lyon et Paris forme le premier groupe français d'édition et de fabrication de calendriers pour la publicité et la fourniture de bureau. Chaque année, plus de 20 000 entreprises font confiance aux Calendriers de Paris, qui a construit un des plus puissants outils industriels en Europe dédié au calendrier.

Universel Couleurs a accompagné les trois structures du groupe tout au long de leur projet global en Gestion de la Couleur. « Ce sont de vrais professionnels, passionnés par leur métier ! » déclare Xavier ENGEL, Dirigeant du groupe Calendriers de Paris. « Ils savent s'adapter aux différents environnements et aux différentes cultures, pour que les gens comprennent la Gestion de la Couleur par eux-mêmes. »

Le groupe maîtrise toutes les étapes de la production, de la conception  à la livraison, en passant par le prépresse et l'impression graphique. La problématique était de fédérer les différents sites autour d'un projet commun en vue d'améliorer la productivité de la société grâce à une industrialisation du process.

«  Les résultats sont là ! Ce projet a permis de mieux maîtriser la qualité et d'obtenir une production plus industrielle. Nous avons gagné en sérénité » affirme M. ENGEL.

La Gestion de la Couleur utilise des standards qui permettent aux équipes de mieux communiquer entre elles, avec leurs clients et leurs fournisseurs. Ainsi, les litiges sont anticipés et les problèmes sont résolus avant qu'ils n'apparaissent en production grâce à la prévision des résultats imprimés.

Mettre en œuvre un projet en Gestion de la  Couleur engendre une diminution de la gâche et une imprimabilité améliorée grâce à des fichiers adaptés au plus proche des presses. Par conséquent, les problèmes liés à l'engraissement ou à

l'équilibre des couleurs sont gérés. Les coûts de production sont considérablement réduits.

M. ENGEL précise : « nous avons diminué nos temps de calage, augmenté la vitesse de roule et notre consommation d'encre est maîtrisée par un contrôle densitométrique de nos presses. Globalement, je peux dire que notre qualité est maîtrisée et que l'ensemble du groupe a progressé de façon significative dans sa productivité ».

« Universel Couleurs nous a permis de professionnaliser ce projet, d'aller vite, d'éviter les tâtonnements et les hésitations. Nous sommes aujourd'hui tout à fait autonomes. Universel Couleurs nous a apporté une véritable valeur ajoutée » conclue-t-il.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...