Création : Getty Images investit le marché des licences musicales à but commercial

Avec l’acquisition de Pump Audio, la société lance la seconde phase de sa stratégie dédiée aux médias numériques.

Getty Images vient d'annoncer qu’il investissait le marché des licences musicales à but commercial avec l’acquisition de Pump Audio, leader dans la gestion et la vente de licences musicales. Cette acquisition, effectuée pour un montant  de 42 millions de dollars, signale l’entrée de Getty Images dans le secteur de la musique. C’est une avancée considérable dans sa stratégie de création d’offre numérique. Getty Images simplifie ainsi le processus d’obtention de licences au profit de sa clientèle et des créateurs de musique.

        Getty Images dispose désormais d’une plate-forme permettant à ses clients d’obtenir des licences pour des œuvres musicales professionnelles, originales, et de qualité afin d’enrichir leurs émissions, films, vidéos, publicités et projets en ligne. Ces titres seront progressivement intégrés aux différents sites web de Getty Images et également commercialisés par sa force de vente. Cette acquisition représente une voie royale pour Getty Image dans son accession au marché des licences musicales. Pump Audio est un innovateur reconnu, son objectif est de permettre à ses clients d’obtenir plus rapidement et à moindre coût des licences musicales à usage commercial et aux artistes de garder la propriété de leur œuvre et les recettes associées.

        La croissance rapide des plates-formes multimédias en ligne et mobiles développe un appétit sans cesse croissant pour du contenu numérique original, y compris des titres de musique de qualité pouvant facilement faire l’objet de licences. Cette tendance devrait se confirmer au moment où les nouveaux médias captent toujours plus l’attention des annonceurs dans leurs  dépenses associées au marketing. Selon les données 2006 d’Enders Analysis et les recherches de Wall Street, le marché des licences musicales à but commercial concernant la synchronisation et les droits d’exécution, représente plus de 3 milliards de dollars.

        Getty Images est désormais en mesure de satisfaire les besoins des clients du secteur des nouveaux médias en pleine expansion. Les artistes, labels et éditeurs de musique pourront vendre leurs contenus, tandis que les clients pourront plus facilement se procurer tous les types d’œuvres musicales et contenus de haute qualité dont ils ont besoin, auprès d’un seul et unique fournisseur.

        Selon Jonathan Klein, co-fondateur et Directeur général de Getty : « Depuis plus de 12 ans, notre société a joué un rôle moteur au sein du secteur des contenus visuels ; elle a été à l’origine de la plupart des principales innovations tout en créant de nouvelles opportunités pour ses partenaires et clients. Aujourd’hui, la plupart des acteurs du secteur de la musique conviennent que le marché des licences musicales souffre de fragmentation, qu’il est inefficace et relativement opaque, exactement comme l’était celui de l’image. Nous sommes convaincus que nous aurons un impact au moins aussi positif en mettant au service de l’univers musical  notre expertise en matière de distribution numérique et de commerce électronique, notre savoir-faire dans le  domaine de la relation clients ainsi que notre connaissance pointue de la propriété intellectuelle. »

        Steve Ellis, fondateur et Directeur général de Pump Audio, précise : « En rejoignant Getty Images, nous serons enfin à même de créer une puissante solution tout-en-un au bénéfice de nos clients et de ce ‘nouveau type’ de créateurs de contenus qui éprouvent un besoin quotidien de musique et d’images pour débrider leur créativité. La motivation première de notre solution musicale originale est le désir de traiter équitablement nos artistes et de faire en sorte qu’ils soient rémunérés pour l’utilisation de leur musique. Cette fusion avec Getty Images permettra à un nombre bien plus important de clients créatifs d’accéder à des œuvres musicales de qualité, tout en offrant à nos artistes et collaborateurs un accès à un marché mondial phénoménal. »

        Au cours des prochains mois, Getty Images compte annoncer le lancement de plates-formes et de partenariats qui permettront d’élargir encore davantage le marché, de proposer des solutions créatives aux clients et d’offrir aux propriétaires d’œuvres musicales de nouvelles façons de financer leur activité. Outre les artistes indépendants dont Pump Audio distribue actuellement le contenu, ces plates-formes permettront aux principaux labels, éditeurs et autres propriétaires de contenu audio de qualité de maximiser leurs revenus potentiels.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...