Antalis, N°1 de la distribution de papier en Europe suite à un rachat

Le secteur papetier poursuit son inexorable recomposition.

Sequana Capital, bras armé de la famille Agnelli (Fiat - Ifil) en France, vient d'annoncer avoir racheté pour le compte de sa filiale Antalis, le distributeur papetier finlandais Map Merchant Group, division distribution de papiers de M-real. 

Map est le 4ème distributeur de papier en Europe avec un chiffre d’affaires 2006 de 1,4 milliard d’euros et 2 400 collaborateurs. Présent dans 23 pays, le groupe opère dans trois secteurs d’activité :

  • papiers pour les imprimeries, éditeurs, agences de création graphiques
  • papiers bureautiques pour les entreprises industrielles et de services (banques, assurances, etc.)
  • papiers de spécialité (papiers, cartons, plastiques)

Cette acquisition, soumise à l'accord des autorités européennes de la concurrence, dont le montant s’élève à 382 millions d’euros, donne naissance au N°1 de la distribution de papier en Europe (N°4 mondial) avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros, un volume de 3 millions tonnes de papier, 8 400 collaborateurs et une présence dans 44 pays dont 30 en Europe.

antalismap_400
Parts de marché volume en Europe dans le domaine de la distribution du papier. En rachetant la société Map, Antalis passe de la troisième à la première position en Europe, devant des acteurs comme PaperlinX et Papyrus.

Cette transaction s’inscrit dans un contexte plus favorable pour Antalis, l’amélioration des conditions de marché observée au premier trimestre s’étant confirmée au cours du deuxième trimestre.

Elle illustre l’intention de Sequana Capital, dans les années à venir, d’adopter une gestion dynamique de son portefeuille d’actifs et de ses activités, qui pourra se traduire par des acquisitions et des cessions, en vue d’optimiser la création de valeur actionnariale.

Tiberto Ruy Brandolini d’Adda, Président de Sequana Capital, et Pascal Lebard, Directeur Général déclarent « nous confirmons par cette opération de croissance externe nos ambitions dans le secteur papetier. Notre stratégie est d’accompagner étroitement le développement de nos filiales pour renforcer leurs positions de leader dans toutes leurs activités. Cette opération permet à Antalis de devenir un leader européen incontestable et lui permettra d’accélérer ses objectifs de croissance et de rentabilité à moyen terme».

Pierre Darrot, Président d’Antalis déclare «Grâce à la forte présence de Map en Europe du Nord (Scandinavie, Grande Bretagne, Hollande), dans les pays d’Europe de l’Est, en Russie et en Ukraine, Antalis renforce sa position de leader sur l’ensemble du marché européen, atout déterminant pour son expansion future et pour servir encore plus efficacement ses clients La création de ce nouvel ’ensemble est un événement majeur dans notre secteur papetier encore en consolidation. C’est pour Antalis une étape essentielle dans son développement

antalismapenca_400
Antalis + Map : une activité répartie sur de nombreux pays.
 
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...