Man Roland dresse un bilan très positif de son dernier séminaire sur la standardisation du procédé offset

Ce séminaire était co-organisé par la société System Brunner.

La standardisation du procédé offset dans l'imprimerie est un sujet très actuel. La norme ISO 12647, PSO (Prozess Standard Offsetdruck) et GRACol (USA) sont quelques exemples des normes et méthodes de travail pour rendre la production plus efficace et prévisible. System Brunner et MAN Roland profitent de quelques années d'expérience dans le domaine de la standardisation et peuvent offrir des solutions productives pour la traduire en pratique. Ce thème fut exposé Chez MAN Roland Benelux lors d'un séminaire par les experts de System Brunner et MAN Roland.

Tobias Vorbröcker de MAN Roland présenta en premier les conditions nécessaires à l'implémentation réussie de la standardisation.

PQS: Test PQS: garantie d'un bon résultat d'impression
Pour commencer, la presse doit être parfaitement réglée. Les imprimeurs MAN Roland disposent d'un avantage important lors de l'installation de leur nouvelle presse: le certificat PQS (Print Quality Standard). Sur base d'un test d'impression standardisé, les paramètres principaux de l'impression sont contrôlés (registre, engraissement du point,...) et doivent s'inscrire dans des tolérances sévères pour mériter le précieux certificat. De ce fait, l'imprimeur a la garantie du réglage parfait de toute sa presse.

printcom: les meilleurs produits pour une qualité optimale
Une fois que la presse est au point, il faut choisir les consommables adaptés, comme l'encre et les blanchets. Ici aussi l'imprimeur peut faire appel à l'expérience et la compétence de notre division PressRoom qui apporte les solutions optimales avec nos produits printcom.

ColorPilot: le système de mesure et de régulation le plus rapide
Pour une productivité optimale et une standardisation poussée, le système de mesure et de régulation des encrages est un must. Avec le ColorPilot, MAN Roland dispose d'un grand avantage depuis de nombreuses années. ColorPilot mesure un strip de contrôle complet et en produit les résultats sur écran en moins de 14 secondes (pour une presse de format 740 x 1.040 mm). Etant donné que tous les groupes d'impression sont réglés simultanément, la régulation de tous les segments d'encrage ne prend que 4 secondes, même pour une presse 10 couleurs.

System Brunner: plus de 30 ans d'expérience en standardisation

Après une introduction générale, la théorie du "contraste des images" de System Brunner fut présentée. Sur base de différents exemples, les écarts visuels furent démontrés en fonctions du type d'image. Il en ressortit clairement que la balance des gris est "l'âme de image". Il importe donc de garder la balance des gris en équilibre pour un résultat d'impression optimal. C'est  pourquoi System Brunner met la priorité sur la balance des gris et l'engraissement du point en plus des densités des aplats.

Cette technologie est implémentée dans différentes solutions de System Brunner qui permettent ainsi une standardisation consistante. Que ce soit pour l'analyse des épreuves, le flashage des plaques ou pour l'impression, System Brunner peut reproduire les différents paramètres de façon simple à interpréter. Grâce à une représentation des diagrammes Isocontours® et des Hexagones® de Brunner, un clin d'œil suffit pour juger les résultats des mesures.

 

System Brunner intégré sur les presses MAN Roland

A côté de l'analyse des résultats d'impression, une régulation performante des segments d'encrage est exigée sur les presses modernes. C'est pourquoi la technologie System Bunner est exclusivement disponible sur les presses à feuilles MAN Roland. En fonction des besoins des imprimeurs, différentes solutions sont proposées:

PrintConsult® en okBalance®
Le système ColorPilot peut être étendu avec les modules PrintConsult® et okBalance®. Sur base des résultats de mesure, PrintConsult donne des conseils aux imprimeurs pour optimaliser le résultat d'impression. Avec okBalance, l'algorithme de réglage est étendu avec la régulation de la balance des gris. Ainsi, le tirage complet peut être imprimé au même niveau de qualité que la feuille de référence (BAT).

Instrument Flight®
Ceux qui veulent encore plus de contrôle peuvent utiliser la solution Instrument Flight® de System Brunner. Ce système peut également être totalement intégré sur une presse à feuille MAN Roland en offrant les mêmes possibilités que okBalance® et des possibilités de contrôle et de régulation supplémentaires. Ainsi, le Balance Navigator® peut très facilement effectuer des corrections sélectives de couleurs dans la balance des gris.

La standardisation poussée avec System Brunner

Enfin, les normes d'impression actuelles furent comparées. Le standard de System Brunner est la seule norme internationale qui tient compte de tous les paramètres d'impression importants. Tant la balance des gris que l'engraissement du point et la densité des aplats sont mesurés et analysés de façon consistante par System Brunner au cours du processus de production complet. Les imprimeries qui désirent réaliser une standardisation poussée bénéficient de ces avantages avec MAN Roland et System Brunner.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...