Heidelberg présente ses nouveaux modèles de dos carré collé, l’Eurobind EB 600 et l’Eurobind EB 1300

Les deux machines se présentent dans le design Heidelberg et garantissent de ce fait une excellente ergonomie.

Les données de réglage sont directement rentrées sur un écran tactile. Tous les paramètres relatifs à l’épaisseur du livre se règlent automatiquement, ce qui réduit les temps de réglage. Une nouvelle station de préparation du dos et un dispositif de collage PUR en option permettent de produire  des livres de grande qualité et résistants.

070703_eurobind_1300_jpg_750_400

Eurobind EB 1300

La nouvelle série de dos carré collé est adaptée aux besoins des imprimeurs et façonniers. Le système EB 600 est une machine dos carré collé pour des entreprises de petite et moyenne taille ayant des tirages allant de 1 à 5000 exemplaires. Le système EB 1300 s’adresse aux industriels avec des tirages allant de 1000 à 10000 exemplaires par série. La gamme est complétée par l’EB 4000 pour des tirages moyens entre 5000 et 20 000 livres par série.

Les chiffres mentionnés indiquent la vitesse mécanique des machines. En fonction de la configuration, des travaux spéciaux peuvent être réalisés : calendriers, cahiers scolaires, plaquettes publicitaires, des livres, des livres de poche ou des guides de voyage.

La station de préparation du dos et le système de collage le plus adapté sont les  garants de la qualité et de la solidité d’un livre. L’EB 600 et l’EB 1300 existent avec dispositif Hot Melt et colle PUR.

Les deux machines sont équipées d’une station de préparation du dos, unique dans cette catégorie de machines. Elle est entre autre composée d’un nouvel outil combiné avec une fraise à poussière échangeable, grecquage réglable en hauteur, égaliseur réglable en hauteur et une brosse ronde. Le contre-outil est équipé de pièces réglables qui peuvent être échangées facilement. Un nouveau caisson pour la fraise a été développé et l’aspiration des rognes a été renforcée afin de limiter la poussière dans la machine. 

Le Hot Melt est mise sur le dos du livre par 2 rouleaux d’application. Dans l’Eurobind 600, la colle est lissée par une racle réglable en hauteur. L’Eurobind 1300 dispose pour cette même opération  d’un rouleau racle tournant en contre sens, réglable en hauteur et avec possibilité d’être chauffé.

070703_eurobind_600_jpg_750_400

Eurobind EB 600


Dans l’EB 600, la longueur de colle sur le dos peut être réglée sur le pupitre de commande et il est possible de travailler sans collage latéral. Dans l’EB 1300, la longueur de la colle du dos et le collage latéral sont réglés de manière automatique.

Un dispositif de préchauffage de colle à chaud,  extérieur, disponible en option, permet de réduire le temps de chargement de la nouvelle colle. Les avantages du Hot Melt sont un faible coût et une utilisation simple. Cette application est donc prédestinée pour des produits à durée de vie éphémère.

Le nouveau système d’application de la colle PUR fonctionne pour les deux machines au moyen d’une buse. Grâce à un dispositif de préchauffage, le système travaille indépendamment de la viscosité, de la température et de la pression. Avec la buse il est possible d’appliquer une couche de colle extrêmement régulière et fine et d’obtenir une quantité de colle égale d’un livre à l’autre. Le système d’application PUR est simple à utiliser et le dispositif de préchauffage et la buse sont faciles à nettoyer. D’autres caractéristiques sont une utilisation efficace de la colle ainsi qu’une fonction marche/arrêt très précise. Lorsqu’une nouvelle brique de colle PUR est chauffée, la production peut continuer. La technologie PUR permet la production simple et économique des brochures et livres de grande qualité, car elle apporte une grande stabilité et une qualité du produit sur la durée.

L’Eurobind EB 600 travaille avec un margeur de couvertures horizontal et l’Eurobind EB 1300 travaille avec un margeur de couvertures vertical, qui peut être alimenté en continu lors de la production. Les deux machines sont équipées d’un contrôle de la pile restante  ainsi que d’un système de contrôle des doubles et manques par cellule (en option).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...