Pantone dévoile Système Goe, plus de 2000 nouvelles couleurs Pantone

Le système comprend des outils modernes et des logiciels interactifs pour la création et le partage des palettes de couleurs à travers les espaces de travail collectifs basés sur le Web.

Il s’agit du premier système entièrement nouveau d’inspiration et de caractéristiques de couleurs pour l'industrie des arts graphiques et de l'imprimerie depuis le lancement, il y a 45 ans, du PANTONE MATCHING SYSTEM.

Avec plus de 2 000 nouvelles couleurs PANTONE Colors, le PANTONE Goe System est conçu pour nourrir la créativité et répondre aux exigences d’une industrie à la pointe de la technologie et qui évolue rapidement. Le PANTONE Goe est bien plus qu’un simple produit aux nouvelles couleurs excitantes ; le système comprend des outils modernes et des logiciels interactifs poussant à la collaboration et optimisant la diversité dans un environnement multimédia mondial de plus en plus vaste. 

« Le PANTONE MATCHING SYSTEM original a été conçu pour répondre aux besoins d’une industrie fonctionnant sans moyen précis et fiable pour communiquer les couleurs, » a expliqué Richard Herbert directeur de Pantone, Inc. « Le PANTONE Goe System fonctionne de concert avec le PANTONE MATCHING SYSTEM pour permettre à tous de prendre part au processus de création et de production avec un flux de travail simplifié, plus complet et plus pratique, et ce, de l’inspiration à l’accomplissement d’un projet fini. Tout comme le système original permettait à l’industrie d’avancer d’un pas de plus vers son avenir, PANTONE Goe incitera les designers et les imprimeurs à rester compétitifs et polyvalents sur le marché actuel, difficile et en perpétuelle évolution.

Les 2 058 nouvelles couleurs du PANTONE Goe System sont classées par ordre chromatique intuitif pour une sélection des couleurs et des caractéristiques simples, précises et cross-media. Le PANTONE Goe System se compose du PANTONE GoeGuide™ et du PANTONE GoeSticks™ un pack de deux classeurs de pastilles adhésives fonctionnant avec un logiciel intelligent pour la création de palettes de couleurs pouvant être importées dans des applications, partagées entre collègues et clients et archivées pour consultation ultérieure.

Nouvelles bases de mélange de l’encre, un meilleur contrôle de l’encre

Le PANTONE Goe System propose une palette de couleurs considérablement élargie, même s'il est basé sur un pack plus petit de 10 bases PANTONE Mixing Bases et PANTONE Clear, déjà disponibles partout dans le monde. Ainsi, la cohérence de la couleur est assurée au niveau mondial et le stock d’encre pour les imprimeurs demeure limité. Les nouvelles bases de mélange de l’encre ont été créées grâce à la parfaite compréhension de la science des couleurs de Pantone, afin de fournir des normes pour des couleurs techniquement sûres et compatibles avec les couchages aqueux et UV. Les couleurs ont également été conçues pour l’impression d’une pellicule d’encre d’épaisseur uniforme permettant des temps de séchage identiques et plus de contrôles lors de l’appariement des couleurs sur la presse. Cela permet à l’opérateur de presse d'effectuer des travaux avec les mêmes réglages d’encre, assurant ainsi une efficacité de production significative. Pantone est certifié ISO 9001:2000 et le Goe System a été fabriqué selon ces directives de contrôle de qualité rigoureuses.

Les composants du PANTONE Goe System

Le PANTONE Goe System se compose de PANTONE GoeGuide, PANTONE GoeSticks et d’un logiciel intuitif d’outils de pointe pour la création de palettes appelées myPANTONE Palettes.

PANTONE GoeGuide

Présenté dans un format fan-guide, le PANTONE GoeGuide est le premier outil de sélection et de communication des 2 058 couleurs du PANTONE Goe System. Il présente sept couleurs par page et chaque couleur est identifiée par un numéro unique avec sa formule de mélange de l’encre et ses valeurs RVB. Afin d’éviter toute confusion, le PANTONE Goe System utilise une dénomination différente du PANTONE MATCHING SYSTEM. La nouvelle convention de dénomination utilise un système de numérotation en trois parties avec un identifiant à substrat de « C » se référant au papier couché.

PANTONE GoeSticks

Les 2 058 couleurs du PANTONE Goe System sont disponibles dans un pack de deux classeurs de pastilles de couleurs adhésives, permettant aux designers d’enlever une pastille et de la placer où bon leur semble sans utiliser d’agrafe, de colle ou de ruban adhésif. Les pastilles offrent une méthode plus simple et plus professionnelle de créer, partager et sauvegarder les palettes de couleurs entre les clients, les designers et les imprimeurs. Six pastilles par couleur sont fournies.

Le PANTONE GoeSticks comprend également une PANTONE palette playground à utiliser en tant que zone de test pour faire des essais avec les pastilles. Une fois qu’une palette de couleurs a été créée, les pastilles peuvent être placées définitivement sur l’une des 30 PANTONE palette cards fournies avec le classeur. Les cartes de palettes finies peuvent être partagées avec les clients lors des propositions de nuanciers, données aux imprimeurs pour l’appariement des couleurs ou archivées avec les projets pour consultation ultérieure.

myPANTONE Palettes

myPANTONE Palettes est un espace de travail de couleurs interactif mettant à disposition une plate-forme simple et séduisante pour sélectionner et travailler avec les couleurs. Il s'intègre dans toutes les applications prenant en charge les systèmes de sélection de niveaux de couleur. Les designers ont plusieurs moyens de choisir des couleurs à partir du logiciel :

  • Sélecteurs de couleurs
    Les couleurs sont choisies à partir d’une roue chromatique, d’un sélecteur de dégradé de couleurs carré, ou encore, en saisissant manuellement les valeurs RVB ou HTML pour les couleurs connues avant d’être associées à la couleur PANTONE la plus proche.
panton_epalette

  • PANTONE Palettes
    Les couleurs sont sélectionnées directement à partir des PANTONE Libraries dont PANTONE Goe, PANTONE MATCHING SYSTEM, PANTONE FASHION + HOME et PANTONE PAINTS + INTERIORS.
  • Outil Pipette
    Permet aux utilisateurs de choisir n’importe quelle couleur apparaissant sur leur bureau.
  • Mélangeur de couleur
    Forme un dégradé de couleur entre deux couleurs utilisateur avec jusqu’à 83 teintes différentes entre elles. 

  • Nuancier
    Les couleurs sont sélectionnées selon les harmonies de couleurs : couleurs monochromatiques, analogues, complémentaires, semi-complémentaires, triadiques et tétradiques.
  • Créateur de palette d’image
    Permet aux utilisateurs d’importer une image dans le créateur de palette d’image et de générer automatiquement une palette en utilisant les couleurs dominantes de l’image. Jusqu’à 12 couleurs peuvent être générées automatiquement.

Définir, sauvegarder et exporter les palettes de couleurs
Après avoir sélectionné les couleurs individuelles, les utilisateurs peuvent les glisser-déposer dans les zones myPalettes pour créer une palette de couleurs. Ils ont également la possibilité de voir toutes les palettes sauvegardées, imprimées, exportées, organisées et verrouillées, et d’éditer les propriétés des couleurs individuelles. Lorsqu’ils communiquent des couleurs, les utilisateurs peuvent utiliser le lecteur myPalette pour transmettre des détails sur la palette et l’utilisation des couleurs, ou tout autre détail concernant la palette.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...