Photo reportage : succès mérité pour le Forum Technologique d'Agfa

Le thème de l'automatisation du pré-presse par la mise en place de flux JDF a visiblement séduit les imprimeurs.

  

agfaforum1_400
C'est un centre de congrès situé en plein coeur de Paris, à deux pas de l'Etoile, qui avait été retenu par Agfa pour organiser son premier forum technologique les 20 et 21 Septembre derniers.  

 

agfaforum2_400
Reflétant l'ouverture d'Agfa à des partenariats et des démarches communes en matière logicielle, le Forum réunissait des sociétés comme Adobe, Dynagram, Esko, Graphisoft et Gamsys.
 
 
agfaforum3_400
Près de 400 participants sur deux jours : les imprimeurs ont répondu présent pour assister à un programme de conférences et de tables rondes particulièrement riche. Il est bien loin le temps où le pré-presse était le parent pauvre de l'imprimerie... 
 
 
agfaforum4_400
Pour Thierry Sedbon, directeur général d'Agfa Graphics France, "ce forum, qui est une grande première pour Agfa, nous a très agréablement surpris par l'intérêt qu'il a suscité auprès des imprimeurs. Nous attendions 300 visiteurs, nous en avons finalement accueilli près de 400 ! Cet intérêt manifeste est très compréhensible car le pré-presse est le dernier domaine de l'imprimerie dans lequel on peut encore faire de forts gains de productivité, par une automatisaton des process. Nous l'avons démontré avec des exemples comme l'imprimerie de l'Unesco en France qui a connecté son flux ApogeeX à une GPAO Partner de Gamsys en JDF. Ce forum est également l'occasion de montrer qu'Agfa est désormais actif dans les logiciels avec une volonté d'ouverture vers les différentes solutions d'e-commerce ou de GPAO des imprimeurs, car nous ne croyons pas aux solutions propriétaires". 
 
 
agfaforum5_400
Pour Anne-Sophie Meyer, DG de Graphisoft, l'un des leaders de la GPAO, ce forum a été l'occasion de présenter les nouvelles versions JDF de ses logiciels et leurs possibilités de connexion avec les outils d'Agfa, tels ApogeeX ou Delano, ainsi qu'avec le programme d'imposition Dynastrip ou des solutions d'e-commerce. "L'interconnexion des solutions permet de gagner en productivité et de disposer d'indicateurs réellement fiables sur sa performance et sa rentabilité" précise t-elle.
 
 
agfaforum6_400
Ingrid Merckx, Présidente Région Europe d'Agfa "L'automatisation des process est inéluctable dans les industries graphiques et l'imprimerie afin de lutter contre l'arrivées des pays à bas coûts".
 
 
agfaforum7_400
Pour Richard Barham, vice-président Marketing & Product Developpement d'Agfa, "Le flux numérique est désormais une réalité. On pourrait d'ailleurs le comparer à une sorte de SAP de l'imprimerie. Les imprimeurs recherchent un portail unique, automatisant leurs process et intégrant leurs différents logiciels : solutions d'e-commerce, solutions de GPAO, flux de production, logiciels comptables, etc. Cette capacité d'intégration informatique est l'une des forces d'Agfa qui ne souhaite pas bloquer les imprimeurs par des solutions propriétaires fermées".

 
agfaforum8_400
Pour Cédric Vreven, président de Gamsys, l'un des leaders du marché de la GPAO, "ce Forum est l'opportunité de montrer aux imprimeurs français toutes les intégrations que nous avons réalisées en Europe avec des solutions Agfa Delano ou ApogeeX. Lors du dernier salon Graphitec, nous exprimions notre stratégie d'interfaçage. Il est désormais temps de montrer des exemples pleinement opérationnels qui font gagner énormément de productivité et d'efficacité au quotidien aux imprimeurs." 
 
 
agfaforum9_400
Après l'effort, le réconfort annonce une grande marque de barres chocolatées. En fin de journée, l'ensemble des participants du Forum participe à un cocktail parfaitement organisé, qui s'est révélé être un moment privilégié pour échanger et nouer des contacts.  

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...