Création Graphique : l'agence Team Créatif renforce ses investissements matériels

L'année 2007 aura été techniquement évolutive et bénéfique pour Team Créatif.

En Mars 2007, l'ensemble des postes de travail des graphistes a été mis à jour avec la version CS2 de la Suite Adobe (les programmes Illustrator et Photoshop principalement), ce qui représentait une cinquantaine de postes à upgrader et également, toutes les polices de caractères à racheter en format Opentype, compatible Mac/PC/Llinux, ainsi que la mise à jour du gestionnaire Suitcase d'Extensis.

Nous aurions pu passer directement à la version CS3 en attendant un tout petit peu, mais nous sommes prudents en la matière, ainsi que les services techniques de nos clients les plus avertis.
Nous préférons attendre que les versions récentes soient testées et rodées et surtout exemptes de bugs de jeunesse. Nous n'aimons pas essuyer les plâtres dans ce domaine.

L'ensemble des créarifs a reçu une formation, dispensée sur place par la société M2i, filiale d'O2i, qui s'est révélée très efficace.
Les nouvelles fonctionnalités étaient nombreuses mais la transition s'est effectuée sans aucun problème.

Nous disposons désormais de versions récentes de nos outils de travail et parfaitement compatibles avec ceux de la majorités des prestataires en aval de la chaine de production graphique, quel que soit leur environnement informatique.

En Août, nous avons aussi fait évoluer notre système d'épreuvage couleur numérique pour obtenir des épreuves tramées, calibrées et surtout certifiées à la dernière norme offset internationale ISO Fogra coated v2 ECI 39L, qui enfin, représente un standard consensuel dans le monde de l'épreuvage couleur. C’était un peu la quête du Graal jusqu’à présent…

Nous utilisions depuis trois ans un système XDotProof très performant avec lequel nous n'avions pas de soucis,  car il nous permettait déjà une très grande précision colorimétrique, avec un photodensitomètre connecté, et permettait le tramage pour une plus grande conformité  lors des BAT. Cependant nos épreuves n'étaient pas certifiées ISO.

Nous avons donc opté pour le système complet de GMG, après concertation avec O2i, notre fournisseur habituel, conscients que de nombreux photograveurs l'avait adopté avec les fiables résultats que nous avions pu observer lors de nos contrôles habituels. Ce système  en réseau est composé d'un Serveur RIP avec les logiciels Colorproof pour la calibration couleur, SpotColor pour les tons directs, DotProof pour les trames et ProofControl pour la certification ISO.
L'ensemble du programme pilote deux nouvelles imprimantes Epson 7800, identiques, pour plus de sécurité.
Nous imprimons sur une laize de 60cm en rouleaux, en utilisant l'amalgame automatique, économique et très pratique.
 
Nous sommes l'une des rares agences à estimer qu'une épreuve non tramée ne représente pas une cible suffisamment précise pour un BAT, dans les cas de tons pastels ou dégradés,par exemple.
Ce type d'épreuve peut s'avérer très difficile à atteindre à l'impression sur machine car elle restitue toutes les informations du fichier, y compris celles que la trame élimine.
Ceci n'est pas compatible avec notre exigence de précision et nous préférons anticiper et maitriser au mieux les compromis à effectuer avant l'impression, plutôt que devant la machine. .

Notre réputation dans ce domaine est établie depuis longtemps, aussi bien chez nos clients que chez les photograveurs et imprimeurs.

Elle permet, non seulement de gagner du temps et de l'énergie lorsque nos créations sont transmises au secteur industriel, mais aussi de créer de vrais liens de partenaires avec ces prestataires qui apprécient beaucoup notre rigueur, évidemment.
Certains avouent devoir se contenter de recevoir encore, de la part d'autres agences, de simples épreuves laser ou d'autres procédés pas du tout représentatifs des fichiers qui les accompagnent et cela m’étonne toujours.

Nous estimons ces investissements matériels indispensables au niveau d'exigence que nous soutenons pour nos clients et pour nous-mêmes. Nos fichiers sont exploités partout sur la planète et se doivent d'être reproductibles sans aucune question ou hésitation.
Nos clients ont autre chose à faire que régler des problèmes techniques.

Grace à notre niveau d'exigence, ils obtiennent le meilleur de nos créations et de l'impression de leurs packagings . Ceci doit bien jouer quelque part sur la fidélité qu'ils nous accordent et cela, depuis l'origine de l'agence pour les plus importants d'entre eux.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...