Environnement : JK Papier, une imprimerie vendéenne éco-responsable

L’imprimerie spécialisée dans les objets promotionnels à base de papier s’est durablement engagé dans des actions pour le développement durable.

Après l’obtention d’Imprim’Vert en septembre, l’entreprise a décidé une gamme fabriqué entierement à partir de papier recyclé et sélectionne ses fournisseurs en fonction de leur production d’émanation de CO²

L'imprimerie JK/JMB est implantée depuis 1984 sur l’Ile de Noirmoutier dans un cadre naturel préservé de plages, marais, dunes et forêts qui accueillent de nombreuses activités liées à la qualité de l’environnement : marais salants, ostréiculture, piscicultures, pêche, agriculture (les fameuses Bonottes), sans oublier les plaisirs de la baignade. Autant de richesses qu’il faut veiller à protéger.
Il était donc important pour JK/JMB d’engager des démarches écologiques et d’obtenir le Label Imprim’vert Vendée.

La société JK/JMB produit des objets promotionnels à base de papier : Blocs cubes, Bloc notes (simples à couvertures, à spirales avec ou sans stylos), tapis souris, sous-main et blocs à feuillets repositionnables (mémor-it).
La production est le plus souvent imprimée selon les techniques offset, sérigraphique, tampographique.

Le Label Imprim’vert est décerné par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire. JK/JMB est la 11ème société du département à obtenir ce label, renouvelable après expertise annuelle du site de production. Il témoigne de l’engagement de JK/JMB à ne pas nuire à l’environnement.

Ce label garantit que l’entreprise structure et organise en conséquence son processus de fabrication. Cet engagement se concrétise par :

  • Un tri sélectif à effectuer à chaque poste de travail, bureaux compris.
  • L’aménagement au sein de la société de zones de stockage sécurisées pour les produits dangereux.
  • La collecte des déchets confiés à des prestataires de traitement et de recyclage agréés par l’Etat.
  • L’engagement de ne pas employer des produits à forte toxicité.
  • Réaliser le diagnostic environnement proposé par la Chambre de Métiers.
JK/JMB a décidé d’aller encore plus loin en développant une ligne de produits réalisés en papier recyclé. Appelé GREEN MEMOR IT, c’est l’unique bloc repositionnable fabriqué à partir de papier 100% recyclé !

L’entreprise vendéenne, JK/JMB, a également souhaité participer à la diminution du CO², gros producteur de pollution. Pour cela, une sélection de fournisseurs, en particulier les transporteurs, ont été sélectionné en fonction de leur proximité avec l’imprimerie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...