Naissance du premier groupe européen d'imprimerie : Roto Smeets fusionne avec Quebecor World Europe

Coup de tonnerre dans l'imprimerie européenne. 

Suite à des négociations qui auront duré près de 6 mois, le groupe néerlandais d'imprimerie Roto Smeets (RSDB) et le canadien Quebecor World Europe viennent d'annoncer leur fusion.

Cette fusion, exceptionnelle dans son ampleur, donne naissance à un géant européen de l'imprimerie, RSQ (Roto Smeets Quebecor), géant qui emploiera 8000 salariés pour un chiffre d'affaires consolidé de près d'un milliard d'euros.

Le montant de la transaction s'élève à 346 millions de dollars, dont 214 en cash, destinés à recapitaliser Quebecor World Europe. Au terme des accords signés entre les deux groupes, le canadien contrôlera 29.9% du capital de la nouvelle entité. Une entité dont 15% du capital sera coté à la bourse d'Amsterdam.

Selon nos informations, l'équipe de management de Quebecor World Europe serait intégralement conservée, la direction de RSQ étant confié à l'actuel patron de Roto Smeets, John Caris.

Cette fusion, que les spécialistes anticipaient, ouvre la voie à de nouveaux mouvements de consolidation dans l'imprimerie européenne, secteur qui souffre d'une trop grande atomisation de ses acteurs, face à des donneurs d'ordres toujours plus puissants.

Effectif à compter de Janvier prochain, le rapprochement des deux géants de l'imprimerie est soumis à l'accord des autorités européennes de la concurrence.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-et-Marne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise