Bilan de compétences - se donner les moyens de surmonter ses échecs (3/3)

Partir sur de nouvelles bases, plus concrètes, plus solides, et avancer pas à pas ; le bilan de compétence est principalement un outil de maturation professionnelle.

Troisième partie de notre article sur le bilan de compétences.

Bilan de compétences et rémunération

Si vous êtes en CDI, votre salaire sera maintenu dans sa totalité dans la limite de 24 heures par bilan. L’employeur sera remboursé par l’organisme paritaire.

En CDD, vous percevrez par l’organisme paritaire au moins 80 % de votre salaire moyen perçu au cours de vos 4 derniers mois de travail.

Enfin si vous êtes intérimaire, l’entreprise de travail temporaire qui a signé votre autorisation d’absence établira un contrat de « mission-formation » pour la durée du bilan. Vous serez rémunéré sur la base des attestations de présence fournies par l’organisme de bilan.

Ce que le bilan de compétences peut vous apporter…

Le bilan de compétences doit servir avant tout à vous apporter une meilleure connaissance de vous-mêmes et du marché du travail afin de vous permettre de redéfinir vos objectifs professionnels. Bien sûr, les attentes peuvent varier selon les cas. Une personne en recherche d’emploi n’aura pas les mêmes attentes qu’un salarié qui souhaite évoluer au sein de son entreprise… Cependant, certains éléments se retrouvent dans la plupart des situations.

Tout d’abord, il vous aidera à retrouver confiance en vous en vous permettant de comprendre le pourquoi de vos échecs passés et en vous donnant les moyens de les surmonter. Vous découvrirez chez vous des compétences que vous ne soupçonniez pas et qui vous ouvriront de nouveaux horizons.

Ensuite, ce bilan sera l’occasion d’envisager le travail autrement, de manière plus réaliste en vous concentrant sur des objectifs concrets et à votre portée. Voir trop loin c’est parfois s’empêcher d’avancer. Il est préférable de partir de sa situation actuelle et de faire un pas devant l’autre plutôt que de se fixer des objectifs idéalistes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...