Bilan de compétences - faites le point sur vos objectifs professionnels (1/3)

Pour définir un projet professionnel cohérent, il est nécessaire de faire la balance entre ses désirs et son savoir-faire. Le bilan de compétence peut vous aider à faire le point sur vous-même et vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Pourquoi un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire le point sur votre parcours professionnel, analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. C’est une démarche qui vous aidera à organiser vos priorités professionnelles, à déterminer vos besoins en formation et à mieux vous positionner sur le marché de l’emploi.

Qui est concerné ?

Depuis la création du DIF (Droit Individuel à la Formation) en 2005, le bilan de compétences est ouvert à tous : salariés, demandeurs d’emploi, particuliers, agents des services publics… etc.

Quels sont les critères à respecter ?

Si vous êtes en CDI, vous devez justifier d’au moins 5 ans d’activité professionnelle (consécutifs ou non), dont au moins 1 an dans l’entreprise actuelle. Pour réaliser votre bilan, vous devez faire une demande de congé à votre employeur au moins deux mois avant le début du bilan. Ce dernier doit vous répondre sous 30 jours.

Si vous êtes en CDD, vous devez avoir travaillé au moins 24 mois durant les cinq dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois (consécutifs ou non).

Si vous êtes intérimaire, vous devez avoir travaillé au moins trois ans (2028 heures), dont un an dans l’agence de travail temporaire auprès de laquelle vous faites une demande de congé. Dans tous les cas, vous devez faire votre demande d’autorisation d’absence au moins 60 jours avant le début de votre bilan.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...