Le secteur papier-carton-emballages aquitain se mobilise pour embaucher

Cinq industriels du secteur papier-carton-emballages se sont regroupés pour former et recruter des personnes sur la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Le

Pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre, DS Smith Packaging Consumer, Saica Pack, Euro PLV, Pusterla 1880 France et AFC Emballages ont lancé, début novembre, le premier Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIC) de la filière papetière, transformation et impression.

Un secteur en déficit d'image

Le GEIQ gère la formation, un contrat en alternance, en fonction des besoins des entreprises, dans le cadre de contrat de professionnalisation.

"La filière a besoin d'opérateurs, de régleurs et d'agents de maintenance, pourtant le secteur a dû mal à embaucher", explique Anne Barriat, coordinatrice du GEIC. Cela provient principalement d'un manque de communication et d'un déficit d'image : "Nous devons faire connaître le secteur. Les industriels du secteur papier-carton-emballage ont souvent une image obsolète : de grands espaces sombres, beaucoup de bruit, de poussière… Or ce n'est plus ça : ce sont des espaces lumineux, pas du tout poussiéreux et les machines bruyantes sont sous coque."

Elle souligne : "Et c'est un secteur qui évolue sans cesse, c'est aussi un secteur qui présente une certaine sécurité de l'emploi avec des conditions salariales et des avantages non négligeables."

Une dizaine de contrats en 2018

"Le GEIQ recrute en priorité les jeunes de moins de 25 ans sans qualification, les plus de 45 ans et les personnes relevant du RSA. Mais ce dispositif est ouvert à tout le monde."

Pour sa première année de fonctionnement, il compte aboutir à une dizaine d'alternants avec des CDI à la clef et, ensuite, augmenter petit à petit le nombre de personnes formées 

Les personnes intéressées par ces contrats de professionnalisation doivent contacter la coordinatrice, Anne Barriat, à la Communauté de communes de Saint-Julien.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO