Un redresseur d’entreprise à la tête des Papeteries du Léman (74) et des Papeteries des Vosges (88)

Philippe Agut a cédé sa place de président à Michel Rességuier.

L’un des leaders mondiaux de fabrication de papiers minces, le groupe Bolloré Thin Papers, basé à Thonon-les-Bains, change de direction générale.

Une nouvelle équipe a été nommée ″pour accélérer l’amélioration des performances économiques des Papeteries du Léman et des Papeteries des Vosges″ explique Bolloré Thin Papers dans un communiqué.

Michel Rességuier devient président des deux sites. Il sera épaulé par Manuel Gonzalez et Pierre Chuffart, nommés directeurs généraux. Les directeurs des sites des Papeteries du Léman et (PDL) et des Papeteries des Vosges (PDV) restent en place, Serge Doiteaux pour les PDL et Marc Gilardi pour les PDV. 

Philippe Agut cède ainsi sa place de président à la demande de l’actionnaire américain du groupe Bolloré Thin Papers, malgré ″le redressement significatif des résultats des Papeteries du Léman et des Papeteries des Vosges impulsé par Philippe Agut″.

Michel Rességuier (en photo), 51 ans, ancien élève de l’Essec, dirige un cabinet chargé d’intervenir dans des entreprises en péril. Il a récemment effectué une mission auprès de la filiale française du voyagiste Thomas Cook. Et ces trois derniers mois, il est intervenu auprès du groupe d'usinages et de sous-traitance automobile Altia, qui finalement a été placé en redressement judiciaire.

Dans un entretien accordé à Yvan Strelzyk pour le journal Le Messager, Michel Rességuier explique qu’ici son rôle sera, non pas d'améliorer la société puisque cela a déjà été effectué, mais ″plutôt de déterminer quel modèle économique sera pertinent pour les PDL dans cinq ou dix ans.″

Et à la question d'éventuels licenciements futurs, il répond sans détours : ″S’il faut couper le bras pour sauver le corps, je le ferai de toute façon.″ Mais il rassure : ″Mais nous n’en sommes pas là ! Les PDL sont une entreprise bien gérée.″ 

Les Papeteries des Vosges, à Laval-sur-Vologne, sont spécialisées dans la fabrication de papiers destinés aux notices pharmaceutiques.
Situées à Publier, vers Thonon-les-Bains, Les Papeteries du Léman fabriquent du papier à cigarette et du papier impression mince. En fin d'année 2013 et en mars, PDL avait connu une période difficile, tant au niveau économique que social.

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Haute-Savoie
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...