Concours - Barilla dévoile les design gagnants de pâtes réalisées par impression 3D

En août 2014, Barilla a lancé un concours de design de pâtes créées par imprimante 3D, appelé Print eat. La marque vient de révéler le nom des trois gagnants. 

En deux mois, 216 designs de pâtes provenant de 20 pays différents ont été proposés sur la plateforme de crowdsourcing 3D Thingarage, pour répondre au challenge proposé par Barilla. 

La marque italienne demandait aux designers de réaliser une forme de pâte originale réalisable avec une imprimante 3D. L'idée était d'exploiter le potentiel de l'impression 3D et imaginer une forme qui ne peut pas être reproduite en utilisant les systèmes de production de pâtes traditionels.

L'Italie, les États-Unis, la Hollande, la France et l’Allemagne sont les cinq pays les plus représentés parmi les designers. Et sur le podium la France est aussi bien représentée...

3 - Lune


À la troisième place, on trouve un Italien, Alessandro Carabini, qui avec le studio parisien Abaco, a réalisé une pâte sphérique avec des trous rappelant des cratères et qui permettent de bien faire adhérer la sauce. 

2 - Vortipa 

Le deuxième prix revient aux Italiens Luis Fragarda et Danilo Spiga. Ils ont dessiné une pâte qui évoque un vortex. Le petit plus de cette création est que, grâce à sa forme conique, elle peut se remplir de sauce.

1 - Rosa

C'est Loris Tupin, designer industriel français de Haute-Savoie, qui remporte le premier prix.
Il a séduit le jury avec une pâte baptisée Rosa. Son design reprend la forme d'une rose, mais également son épanouissement lors de l'éclosion : à la cuisson, Rosa Pasta s’ouvre telle une fleur au contact de l'eau chaude.

Loris Tupin verra sa création mise en vente par Barilla, en tant que nouveau produit de sa gamme.

Pour chacun des trois modeleurs, Thingarage a alloué une somme de (seulement) 800 euros.

Il y a un an, Barilla avait déjà fait parler d’elle dans le monde de l'impression 3D. Elle s'associait à TNO Eindhoven, une entreprise basée aux Pays-Bas, afin de concevoir une imprimante 3D capable de réaliser des pâtes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...