Dans les coulisses du catalogue Ikea

Le photographe, chef de projet ou encore la designer parlent de leur travail sur le catalogue de cette année.

Le
Image extraite de la vidéo de Ikea.

Pour l'arrivée de l'édition 2016 disponible depuis le 10 août, Ikea a mis en ligne une vidéo du making of de son catalogue. 

Photographe, directrice artistique ou architecte intérieur, les participants à ce projet parlent de leur travail qui aboutit à un catalogue à 219 millions d'exemplaires et 71 versions.

Et mis à part quelques phrases vantant seulement les mérites du suédois, des choses intéressantes ressortent des interviews des personnes travaillant dessus.

La conception du catalogue commence par des visites d'habitations. Zara Blomqvist, directrice de la création, explique : "Nous sommes tous spécialistes de la communication Ikea. Mon rôle, bien sûr, consiste à m'approprier les constats des visites pour les faire ressortir dans la communication, aussi bien dans les mots que nous employons que dans les photos et le ressenti.

Elle poursuit : "Au début, nous ne sommes pas nombreux dans l'équipe. Nous sommes huit environ. Puis, quand la production commence, nous sommes des centaines."

Erika Yanez, architecte intérieur, enchaîne : "Il faut faire confiance aux collègues, s'amuser et bien sûr faire preuve de beaucoup de créativité quand un projet dure aussi longtemps."

Quant au photographe, Andrea Papini, il a besoin, à chaque fois qu'il entre dans le studio, de se détendre et on comprend aisément que travailler avec un support imprimé à 219 millions d'exemplaires à de quoi stresser. Alors pour se relaxer, il relativise en se répétant "C'est une photo, juste une photo !"

Et Maria Berge, responsable du projet, soupire lorsqu'on lui demande ce qu'elle pense de ce nouveau catalogue : "Cette année ? À mon avis, on n'a jamais assez de temps !" Comme dans tous les métiers qui demandent une grande part de création, les créateurs auraient aimé peaufiner encore leur travail.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO