Livre : MIN, simplicité et minimalisme dans le design graphique contemporain

Décryptage d’œuvres graphiques, interviews de grands créateurs et histoire de ce courant, MIN donne toutes les clefs pour comprendre le minimalisme et l'exploiter.

Les éditions Pyramyd sortent un livre à la couverture vert bleu très sobre, MIN. Cet ouvrage présente le minimalisme à travers une grande sélection de travaux imprimés de nos jours.

"Le minimaliste n'a rien d'une tendance. Il s'agit plutôt d'une discipline visuelle durable qui a influencé tous les champs de la culture visuelle", commence l'auteur Stuart Tolley, fondateur du studio de graphisme anglais Transmission.

Stuart Tolley a sélectionné 150 travaux au design minimaliste. Du packaging à l'affiche, en passant par la pochette de disque ou la maquette de magazine, tous les champs du design graphique print sont représentés.

Il explique la démarche de leurs créateurs, les techniques de production employées, les messages transmis dans ces visuels. Ces travaux sont répartis en trois chapitres : Simplification examine comment les graphistes mettent en œuvre la sobriété, Production présente comment les textes imprimés ont remplacé les ornements graphiques et Géométrie s'attarde sur le graphisme géométrique.

MIN contient également trois interviews de créateurs emblématiques du minimalisme contemporain - les fondateurs de Cereal, magazine anglais de voyage et de style, l'agence suédoise BVD et le label indépendant de musique basé à Londres Erased Tapes Records - ainsi que des essais sur l'histoire, la sociologie et la portée du courant minimaliste.

Ce livre permet de comprendre ce courant graphique et de s'inspirer des plus grandes œuvres.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

MIN, simplicité et minimalisme dans le design graphique contemporain de Stuart Tolley, aux éditions Pyramyd, paru en mai 2016, format 19,5 x 25 cm, 288 pages, 35 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...