Les neuf lauréats des Icona d'Or 2016 dévoilés

La remise des prix s'est déroulée dans le cadre du salon Viscom qui s'est tenu à Paris du 6 au 8 septembre.

Record de participation battu pour cette 11e édition du concours de communication visuelle qui met à l'honneur enseignes, signalétiques et panneaux.

Lors du salon Viscom, le Syndicat national de l'enseigne et de la signalétique (Synafel) a dévoilé les gagnants de son concours au cours d'une grande soirée, le 7 septembre, au Pavillon Dauphine à Paris.

Depuis 2002, ce concours récompense les professionnels de la communication visuelle. Patrick Floren, président du Synafel, précise : "Le concours met en lumière des réalisations originales et mises en œuvre dans le respect de la réglementation en vigueur au niveau national".

Pour cette 11e édition, ouverte pour la première fois aux Belges et aux Suisses, 91 candidatures, un record, ont été reçues contre 64 pour l'édition précédente. Le jury a désigné neuf lauréats.

Prix de la créativité décerné au designer Vincent Dupont-Rougier


Nouvelle signalétique des jardins botaniques de la ville de Paris
Quatre jardins – les Serres d'Auteuil, le Parc de Bagatelle, le Parc Floral et l'Arboretum de l'école du Breuil – ont renouvelé leurs panneaux d'entrée et ceux de leurs collections. Le Synafel qualifie cette signalétique en acier de "épure".

Prix de l'enseigne unitaire, création interne, décerné à Lorenzoni Enseignes

Bandeau lumineux et canopie Aelia à Nice
Pour le groupement de pharmaciens Aelia, l'enseigniste Lorenzoni a réalisé le ruban lumineux, en alu laqué, qui parcourt le plafond sur 88 mètres, sans fixations apparentes, ainsi que le canopie, le caisson en toile tendue imprimée, qui diffuse de la lumière douce grâce à des led.

Prix de l'enseigne unitaire, création externe, décerné à Actif Signal

Centre Commercial Les Jacobins – Le Mans
Conception : Agence Market Value
L'enseigniste Actif Signal a utilisé papillons, libellules et arbres décoratifs en intérieur et extérieur pour mettre en avant la tendance "pure et végétale du centre commercial du Mans".

Prix de l'enseigne de réseau décerné à Aubade

Enseigne des magasins Aubade en France
Conception technique/Enseigniste : Exo Signs
La nouvelle enseigne du réseau Aubade répond aux exigences esthétiques de la marque chic de lingerie. Les lettres qui sont lumineuses sont taillées dans une seule unité PVC de 40 mm d'épaisseur, qui est recouverte d'une face diffusante en polyméthacrylate de méthyle (PMMA) usinée de 10 mm d'épaisseur. De inox poli miroir recouvre cette face en laissant une fine bande sur le contour diffuser la lumière led.

Prix de la signalétique, création interne, décerné à Sinio


EHPAD Fondation Favier, Résidence Amboile à Ormesson-sur-Marne
L'objectif était de concevoir, fabriquer et mettre en œuvre une signalétique intérieure et extérieure facilement modulable afin de faire des mises à jour rapidement. Il fallait également respecter la réglementation sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
Pour le Synafel, le signaléticien Sinio a su associer "décors agréables, lisibilité absolue et jeux de contrastes entre murs, panneaux et textes". La numérotation des chambres en zone haptique est en relief et les espaces communs sont transcrits en relief et braille.

Prix de la signalétique, création externe, décerné à Boscher Signalétique & Image


Parcours d'interprétation Albert Schweitzer à Kaysersberg
Concepteur illustrateur : Pierrick Legobien
La ville de Kaysersberg a souhaité rendre hommage à Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix, né en 1875 dans cette ville alsacienne. Elle a imaginé un parcours urbain intitulé Albert Schweitzer, un regard pour notre temps et en a confié la réalisation à Boscher Signalétique & Image. Les panneaux sérigraphiés, en aluminium, sont en quadrichromie et le totem sphérique en inox poli miroir.

Prix du marquage et décor décerné à Celize


Habillage du "Train comme à la Maison"
Face à l'insatisfaction des voyageurs au sujet de l'hygiène et la propreté, la SNCF a confié
à l'agence Celize l'une des rames de la Ligne J (qui relie Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie) pour la rendre plus confortable. Chaque voiture affiche un covering spécifique en trompe-l'œil (impression numérique sur vinyle adhésif avec pelliculage anti-graffiti et lamination anti-rayures) qui représente une pièce d'une maison. La SNCF espère également réduire les dégradations.

Prix de l'innovation technologique décerné à Lenoir Services


Signalétique sur tissu lumineux à Paris
Architecte : Atelier Sasha
Pour sa nouvelle boutique rue de la Paix à Paris, l'horloger et joaillier Piaget a choisi un éclairage de stores avant-gardiste. L'architecte a opté pour la technologie Lenoir Services faite de fibres optiques tissées suivant la technique jacquard dans un textile polyester pour éclairer uniquement le logo sur les lambrequins des huit stores. De plus, chaque fibre a subi un traitement de surface qui permet de diffuser la lumière par le côté de la fibre et non uniquement par son extrémité. "Magie et esthétique sont de mise pour cette innovation qui a nécessité 12 mois de recherche et développement".

Prix Coup de cœur du public en signalétique, création externe, décerné à Boscher


Signalétique et images pour la Fondation Louis Vuitton
Conception : Agence Zélé et Tera-Création
La signalétique se devait d'être discrète afin de respecter l'œuvre de l'architecte Frank Gehry, un édifice composé de béton blanc, de verre et d'acier. Le concepteur a choisi d'utiliser la blancheur pour que la signalétique se fonde avec les supports. En intérieur, elle est composée de Corian de Dupont usiné en relief et de décors sérigraphiés avec des fixations aimantées. En extérieur, c'est une sérigraphie en relief sur plaques cintrées en béton de Ductal. Les panneaux extérieurs sur pied sont en aluminium.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...