Quand l'origami inspire le mobilier design et la déco


L'art du pliage de papier est une source d'inspiration inépuisable pour les designers. Des objets du quotidien au mobilier, l'origami est partout.

Une chaise pliable qui se porte comme une sacoche

L’art ancestral du pliage de papier, qu’on désigne sous le nom d’origami, peut avoir de multiples applications pratiques. En voici une en particulier : cette chaise design se plie et se déplie en quelques secondes et peut se porter sous le bras comme une sacoche. Baptisée Folding Flux Chair, la chaise n’est pas en papier, mais sa conception rappelle fortement les techniques utilisées dans le pliage de papier.

L’origami dans les objets du quotidien

D’une manière générale, l’inspiration de l’origami se retrouve aujourd’hui dans une multitude d’objets du quotidien, de meubles et d’accessoires de déco, comme les suspensions en papier plié, les lampes dont la forme des imitent le pliage géométrique, et même les sanitaires.

Un art né en Chine

Né en Chine il y a plus de 2 000 ans, l’art du pliage de papier a été importé au Japon par les moines bouddhistes. Dans sa forme traditionnelle, il doit être réalisé à partir d’une feuille de papier, carré la plupart du temps, sans l’utilisation de ciseaux ni de colle. Les pliages successifs du papier permettent d’obtenir les formes désirées. Si l’origami est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier, il reste particulièrement populaire au Japon, où il est encore enseigné à la maternelle.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...