Livre : La Voie du créatif

Et si les créatifs étaient les samouraïs des temps modernes ? Voici un recueil de trente mantras pour une vie créative riche.

La Voie du créatif aux éditions Pyramyd se penche sur les secrets des grands créatifs, comme le fondateur d'Apple Steve Jobs, l'écrivain George R.R. Martin ou le designer américain James Victore.

L'auteur, Guillaume Lamarre fondateur de l'agence de communication Sherkan Conseil, compare les créatifs à des samouraïs des temps modernes qui cherchent sans cesse à accéder à plus de conscience et d'imagination.

Ce guide du samouraï propose trente mantras. Trente conseils pertinents, documentés et étayés par des exemples. Un exercice de créativité termine chaque conseil. 

La Voie du créatif conjugue spiritualité, développement personnel et témoignages. Et les domaines d'applications des conseils de créativité sont vastes (art graphique, musique, industrie sport...).

Mantra 14 : Ne comptez pas sur la confiance

Le chapitre 14 "Ne comptez pas sur la confiance", démontre exemples à l'appui que la confiance est avant tout "passagère, frêle et volatile". Il est préférable de se baser sur la détermination, qui est active.
On apprend les méthodes de différents créatifs qui ont mis au point leurs unités de mesure de leurs travaux, ce qui leur permet d'aiguiser leur détermination et mesurer leurs productivités (les écrivains par exemple peuvent choisir le nombre de mots écrits).

Mais pour se laisser guider par sa détermination, il faut également avoir le juste rythme de travail, étayé des styles de vie très différents des cinéastes Woody Allen et Spielberg. L'auteur complète par un paragraphe sur l'importance du côté mécanique. L'écrivain américain Ernest Hemingway écrit une bonne page pour 99 mauvaises qu'il s'efforce de jeter.
L'exercice de ce chapitre est un "100 days project !" : "Commencez aujourd'hui, choisissez une activité de design que vous pouvez répéter tous les jours pendant les cent prochains jours. Le centième jour, formalisez l'ensemble afin de le présenter."

Il faut aussi souligner que la mise en page rythmée, aérée et créative est particulièrement agréable.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

La Voie du créatif de Guillaume Lamarre, aux éditions Pyramyd, paru en novembre 2016, format 13,5x21cm, 216 pages, 14,90 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...