Livre : Made in Japan

Made in Japan des éditions du Limonaire est une plongée dans la culture visuelle du pays du Soleil-Levant, culture si différente de la nôtre. Dépaysement et inspiration graphiques assurés !

Le

Affiches, maquettes de livres, dépliants, couvertures de magazines, jaquettes de DVD, emballages carton, étiquettes, identités visuelles... le livre Made in Japan est un florilège du graphisme japonais de l'après-guerre à aujourd'hui.

Cet ouvrage présente la quasi-totalité de la grande exposition (du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017) dédiée au pays du Soleil-Levant et organisée à l'occasion de l'ouverture du Centre de graphisme d'Échirolles situé en Isère. Made in Japan rassemble plus de 50 artistes, 710 visuels au style très variés et cinq entretiens avec des artistes et spécialistes du Japon.

Le premier chapitre, I Love Japan - Graphisme & modernité, est consacré aux graphistes contemporains qui sont encore rarement visibles en dehors du Japon.

Le chapitre Hiroshima Appeals présente les affiches de la campagne "L'Esprit d'Hiroshima", lancée en 1983 par la Japan Graphic Desingers Association (JAGDA) et la Hiroshima international Cultural Foundation. Cette campagne promeut la paix au Japon et dans le monde. Chaque année les membres de la JAGDA dessinent une affiche. Cette collection est ensuite vendue au grand public.

Masters in Japan met à l'honneur les œuvres des plus grands maîtres de l'affiche de l'après-guerre à aujourd'hui.

 

Magazines in Tokyo rassemble des magazines très divers ainsi que les plus belles couvertures et pages intérieurs du magazine tokyote spécialisé dans les arts visuels IDEA, depuis 1953.

Le chapitre Light & shadow - 30 livres de photographie japonaise 1965-2016 est un recueil d'ouvrages photographiques.

Life est dédié à l'artiste Kazumasa Nagai, considéré comme l'un des plus grands maîtres japonais du graphisme. Kazumasa Nagai est spécialisé dans les affiches et en a dessiné des centaines pour différentes marques, dans des styles parfois abstraits.

Et Made in Japan... by students présente les affiches réalisées par une trentaine d'étudiants de Penninghen, école supérieure d'art graphique située à paris sur le thème du Japon.

Made in Japan, aux éditions du Limonaire, paru en novembre 2016, format 17 x 23 cm, 508 pages, 39,00 euros

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO