La revue gratuite Graphisme en France sur le thème des logos est disponible

A télécharger ou à récupérer dans le réseau culturel.

Le dernier numéro de la revue Graphisme en France vient de paraître publiée par le Centre national des arts plastiques (CNAP). Cette 23e édition aborde la question des logos et des identités visuelles.

Graphisme en France, publié chaque année à 10 000 exemplaires, est disponible gratuitement dans tout le réseau culturel français. Elle est également téléchargeable en version PDF (ainsi que les 22 numéros précédents) sur l'application de la librairie numérique Art Book Magazine et sur le site du CNAP.

Grâce à différents intervenants - historiens, designers et chercheurs, ce 23e numéro établit un panorama de l'histoire et du contexte de création des logos et des identités visuelles.

Par exemple, R. Roger Remington, historien du design, universitaire et directeur du Vignelli Center for Design Studies, propose de revenir sur les origines et le développement des identités visuelles, aux États-Unis notamment, dans les années 40.

Un texte du designer américain réputé Paul Rand, publié dans l'AIGA Journal of Graphic design en 1991 et qui traite de logos, est édité pour la première fois en français.

Ou encore, Vivien Philizot, designer et chercheur en études visuelles, décrypte l'impact des logos dans l'environnement visuel.

Comme chaque année, le design graphique de la publication est été confié à de jeunes graphistes. Elsa Aupetit et Martin Plagnol, diplômés de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 2012 et qui ont fondé l'atelier Kiösk en 2015, ont conçu ce 23e numéro à la manière d'un ouvrage technique.

Un calendrier des événements organisés tout au long de l'année est également présent dans cette édition.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Franck Pacome Kouakou - 16 Juin 2017
Excellente réflexion ! L'approche de la création d'un logo et de son exploitation est un sujet délicat et sensible. Parlant de principes graphiques, charte graphique

Ajouter un commentaire...