Le congrès de l'Alliance graphique internationale à Paris en septembre

Ce rendez-vous des graphistes et designers influents aura lieu du 18 au 21 septembre 2017 et sera ouvert au public.

Le
Affiche réalisée par Paul Cox

Cette année, l'Alliance graphique internationale (AGI) organise son congrès dans la capitale française. Du lundi 18 au jeudi 21 septembre 2017, l'AGI Open Paris proposera de multiples rencontres, grâce à des animations et des conférences, avec de grands graphistes et créateurs internationaux membres de l'association.

Des graphistes de renom

Parmi ces personnalités, seront présents le Français Paul Cox (affiches de l'Opéra de Nancy 1996-2001, scénographie de Casse-Noisette par Benjamin Millepied à Genève 2005...), le Suisse Ralph Schraivogel (affiches pour le cinéma de Zurich Film Podium 1983-2006...), Rudi Meyer (logo de Waterman 1982, design de montres Lip 1974), l'Américaine April Greiman (affiche de Cal Arts 1977, affiche des Jeux olympiques de Los Angeles 1984...) ou encore le Tchécoslovaque Peter Bil'ak (fondateur de la fonderie Typotheque 1999...).

Un thème, quatre lieux d'exception

L'AGI Open Paris aura pour thématique les frontières et l'AGI a justement décidé de les abolir : pour la première fois le congrès d'AGI est ouvert au public et non plus réservé aux professionnels du graphisme.

Chaque jour, l'alliance donnera rendez-vous dans un lieu différent - à l'Odéon, à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs (Ensad), à la Maison de la Radio et au Palais de Tokyo - afin d'amener la réflexion sur la conception graphique vers de nouveaux domaines.

L'AGI, une association fondée en 1951

L'AGI regroupe les graphistes de premier plan du monde (Saul Bass, AM Cassandre, Josef Müller-Brockmann, Armin Hofmann, Paul Rand, Massimo Vignelli, Wim Crouwel). Sa mission est de promouvoir le design graphique par des discussions, des publications et des activités éducatives. Fondée en 1951 par deux graphistes suisses et trois graphistes français, l'AGI compte aujourd'hui près de 500 professionnels de 39 pays.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO