Le secteur automobile à l'honneur avec l'impression 4D d'Heidelberg

Avec la gamme Omnifire, les objets courants peuvent être personnalisés par une impression couleur, répondant à la demande de plus en plus croissante des clients.

 - Partenariat Le

Le secteur automobile n'échappe à la tendance à la personnalisation. Lors du salon InPrint 2017 consacré à l'impression industrielle qui se tiendra du 14 au 16 novembre à Munich en Allemagne, Heidelberg présentera sa gamme numérique d'impression 4D, c'est-à-dire l'impression sur objets, pour le secteur automobile. Heidelberg avait présenté cette technologie en couleurs pour la première fois sur le salon InPrint 2015 à Munich.

Les solutions du constructeur seront présentées lors de démonstrations. Les visiteurs pourront découvrir l'impression personnalisée de compteurs de vitesse, de buses de ventilation ou encore de jantes en alliage léger grâce à l'Omnifire 250 4D.

Avec le système d'impression Omnifire 250 4D (précédemment appelée Jetmaster Dimension 250) mais aussi l'Omnifire 1000 lancée en 2016, les objets courants de très nombreuses formes et matières peuvent être imprimés comme des ballons, des bouteilles, des crosses de hockey, ainsi que des pièces détachées de voitures et d'avion, grâce à la technologie jet d'encre et la technologie robotique. Et ces équipements Heidelberg peuvent être intégrés dans presque tous les processus de production de petites séries ou de pièces personnalisées.


Le processus d'impression 4D est entièrement numérique. Avant l'impression, l'aperçu du produit personnalisé est présenté sur tablette et en réalité virtuelle (VR). Le modèle est ensuite optimisé avant d'être imprimé grâce aux solutions 4D de Heidelberg, en couleur et avec des effets tactiles en surface.

La tendance à la personnalisation 

Ces solutions permettent aux professionnels du secteur d'offrir à leurs clients des produits personnalisés répondant ainsi à la demande croissante. "La voiture de demain sera connectée et de plus en plus personnalisée selon des envies des utilisateurs", témoigne Günter Ritzi, dirigeant de Ritzi Lackiertechnik équipementier automobile allemand. 

L'entreprise réalise la finition de composants de haute qualité comme des compteurs de vitesses, des bandes de garniture, des commutateurs, des tableaux de bord et autres accessoires pour divers constructeurs automobiles. Et depuis début octobre, le système d'impression numérique Omnifire 1000 est intégré dans le processus industriel de fabrication de l'entreprise. 

"Nous avons longtemps recherché une solution efficace pour répondre aux souhaits précis de nos clients en matière de décoration. Nous avons trouvé chez Heidelberg un partenaire en mesure de nous fournir un ensemble de solutions technologiques et de services grâce à l'Omnifire 1000", explique-t-il. 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO