Six grandes tendances visuelles de 2018

Adobe Stock a repéré six grandes tendances qui devraient marquer les créations visuelles de 2018.

Le

Pour anticiper les prochaines tendances visuelles, la banque de ressources d'Adobe, Adobe Stock, a conçu le programme Visual Trends, qui analyse les échanges iconographiques du monde entier, les expositions, l'actualité des galeries, les collections d'images Adobe Stock et les campagnes publicitaires. Pour 2018 six tendances se détachent.

1 - Silence et solitude

Une étude (Multitasking in the Digital Age de Gloria Mark de l'Université de Californie, Irvine publié en avril 2015) démontre que les personnes sont constamment sollicitées, par différentes sources d'informations, ce qui affecte leur productivité. "Parallèlement, le brouhaha incessant du quotidien ne fait qu'intensifier notre désir de paix et de solitude", décrypte Adobe. Cet besoin se traduit dans le paysage visuel par des images, photographies ou illustrations, représentant la tranquillité et la contemplation.

2 - Identité(s)

Selon Adobe"dans un monde marqué par l'évolution de la notion d'identité, où les particularismes s'affirment, on assiste à l'émergence d'une volonté de représentation des personnes dans toute leur diversité".
"L'identité est nettement moins permanente et stable qu'avant, analyse Brenda Milis, responsable du programme Visual Trends. Songez que Facebook propose aujourd'hui 71 déclinaisons de genre. L'identité individuelle subit un nombre infini de permutations. Il y a quelques années, on parlait de race ou d'origine ethnique, puis venaient la morphologie, les capacités et l'âge. Aujourd'hui, les particularismes s'affirment et on assiste à l'émergence d'une volonté de représentation des personnes dans toute leur diversité."
La question est de savoir comment reléguer les stéréotypes pour représenter cette diversité.

3 - Multilocalisme

Aujourd'hui, le monde est de plus en plus accessible et interconnecté par l'expansion du tourisme et la technologie.  


Désormais, d'aprés l'éditeur de logiciels, "l'exploration et la recherche d'expériences passent avant l'acquisition de biens matériels et révèlent un désir ardent d'authenticité. Les marques essaient de s'adapter, nourrissant l'espoir de conquérir des clients citoyens d'une nation et citoyens du monde."

4 - Réalités alternatives

Cette tendance met l'accent sur la créativité comme moyen d'évasion dans une époque marquée par une incertitude chronique. Des artistes créent ainsi des univers fantasmagoriques, voire utopiques, composés d'expériences hypersensorielles, alliant la nature et l'imagination humaine.

"Nous vivons à une époque marquée par une incertitude chronique, où les évolutions sont constantes. La créativité devient alors une échappatoire, explique Brenda Milis. Des univers de substitution apparaissent alors : ils sont luxuriants, tropicaux, presque utopiques. La nature y est vénérée, mais avec une intensité quasi psychédélique. Ces artistes nous invitent à réfléchir à la beauté, et à ce qui est vivant."

5 - Histoire et mémoire

L'Histoire et le passé de manière générale connaissent un regain d'intérêt pour de nombreux artistes et marques. Ils préservent, mais aussi mettent en valeur les savoir-faire d'autrefois en créant des passerelles entre les techniques d'hier et les technologies d'aujourd'hui. 

6 - Toucher et tactilité

Avec l'omniprésence des écrans (TV, ordinateur, smartphone, tablette…), la sixième tendance doit compenser le manque d'interaction avec le monde réel par des textures et un toucher des images.
"Les artistes font la part belle aux échanges et au toucher dans leurs œuvres, et invitent les spectateurs à la contemplation collective, constate Brenda Milis. Les gens sont en effet très sensibles aux expériences sensorielles. Dans l'univers visuel, cette sensibilité est stimulée au travers d'images dotées de textures riches, ou de sujets fixant l'objectif pour nouer un contact à la fois audacieux et intime avec le spectateur."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO