Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 9 avril 2018


Le premier rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit, la lutte contre la surconsommation de plastique, une oeuvre graphique exposée au Havre, les emballages excessifs d'Amazon... Les petites infos de la semaine.

Le Salon International du Livre Rare et des Objets d’Art ouvre ses portes le 13 avril (75)

Le Grand Palais à Paris accueille du 13 au 15 avril 2018 Le Salon International du Livre Rare et des Objets d’Art, premier rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit. L’association ARA, Amis de la Reliure d’Art, sera présente sur le stand D13, et Nathalie Berjon, présidente de l’APPAR, Association pour la Promotion de la Reliure, sera au stand B à l’entrée du salon.

La lutte contre la surconsommation de plastique s’organise

Une "plastic attack" a eu lieu fin mars dans un supermarché au Royaume-Uni, près de Bath (sud-ouest). Des clients d’un magasin Tesco ont défait les emballages de leurs produits, avant de les laisser à la caisse. L’objectif : protester contre la surconsommation de plastique et les problèmes environnementaux qu’elle engendre.

Polyptyque (ensemble de panneaux) de Frédéric Teschner exposé à l’ESADHaR du Havre

L’Artothèque de l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) expose du 7 avril au 9 mai 2018 le polyptyque H A V R E de Frédéric Teschner. Considérée comme une création majeure dans l’histoire contemporaine du design graphique français, cette œuvre a été récompensée par le premier prix du Concours international d’Affiches du Festival de Chaumont en 2012. Il s’agit d’un ensemble de cinq affiches sérigraphiées (120x176 cm) qui intègre différents signes ou objets visuels représentatifs du Havre.

Combien de mètres de papier faut-il pour emballer un paquet de croquettes ?

Nick Taylor, un client britannique d’Amazon, montre dans une vidéo l’impressionnante quantité de papier utilisé pour protéger l’envoi de sa commande. 19 mètres de papier ! C’est la longueur de l’emballage du paquet de croquettes… Sur les réseaux sociaux, ce n’est pas la première fois que les clients pointent du doigt la "débauche" d’emballages du géant américain…

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...