L'art de la découpe laser par Crayon Laser (69)

De grandes feuilles tropicales, un mur végétal de cinq mètres de haut, 400 tours Eiffel de 400 couleurs... Le Brainstore d'Antalis présente une exposition étonnante.   

Le

Crayon Laser expose des sculptures en papier découpé coloré dans le showroom du distributeur de papiers Antalis, à Paris. Fondé par Anthony Roques et Victor Lamarche, Crayon Laser basé à Saint-Fons tout près de Lyon est unique en son genre : à la fois studio de design et atelier spécialisé dans la gravure et la découpe au laser, il associe création et production finement ciselée et gravée.

Si pour des clients de tout type, Crayon Laser travaille sur des supports extrêmement divers (le carton, le jean, le bois, le plexiglas, le cuir ou même le chocolat et le fromage), ce sont les papiers (distribués par Antalis bien sûr) qui sont mis à l'honneur dans cette exposition.

La conception et la réalisation de ces papiers découpés et en volume ont demandé deux mois de travail aux designers lyonnais. Ils ont produit ces pièces sur leurs deux machines de découpe et gravure laser, une Speedy 100 de Trotec et une SP 500 Trotec.

"Notre objectif était de présenter notre savoir-faire et d’exprimer tout le champ des possibles suscité par la technique de la découpe laser, explique le créateur Victor Lamarche. Le laser est un outil très précis. C'est même la seule machine qui permet de faire des découpes aussi fines et qualitatives."

L'exposition présente de multiples découpes, mais aussi du micropercage et de la gravure sur papier.

L'une des œuvres, une affiche d'un œil de reptile, a été réalisée entièrement par micropercage. Les minuscules trous du papier gris laissent apparaître le fond blanc, dessinant par densité l'illustration. 

Et un portrait accroché au mur présentant le visage d'un vieil homme criant montre les possibilités de la gravure sur papier.
Pour réaliser ce portrait expressif, les designers ont découpé une silhouette dans un papier noir de 380 g/m2. Les traits du personnage ont été gravés dans l'épaisseur même du papier (le papier rouge a été apposé en fond).

Exposition à découvrir du 2 avril au 31 mai 2018 au Brainstore d'Antalis de Parix (64 avenue de France 75013 Paris).

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO