Livre : L'art des motifs

Voilà un livre pratique et captivant sur le thème très accrocheur des motifs graphiques.

Le

L'art des motifs aux éditions Pyramyd est un guide didactique destiné aux graphistes, stylistes, architectes et autres créateurs qui souhaitent dessiner leurs propres motifs. Il apprend à faire aussi bien des frises, des pavages, des mosaïques, des répétitions de type papier peint que des motifs figuratifs savanement entrelacés à l'infini.

L'art des motifs se lit "comme un roman", page après page, et "crayon en main", indique Paul Jackson, l'auteur (un logiciel de CAO convient aussi).

On commence par les bases de la construction des motifs avec les quatre transformations élémentaires (la rotation, la translation, la réflexion et la réflexion glissée).

Puis Paul Jackson nous emmène étape par étape vers la construction de motifs de plus en plus complexes, et termine par la réalisation de magnifiques motifs figuratifs inspirés par l'artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher où les éléments se fondent les uns dans les autres.

Ce livre est captivant et présente des techniques qui, une fois apprises, changent la manière de répéter des éléments et de créer des surfaces graphiques.

Et si les jeux de symétrie, les rotations et les translations peuvent donner le vertige à certains, rassurez-vous les explications sont simples et toujours illustrés par des exemples graphiques très clairs.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

L'art des motifs de Paul Jackson, aux éditions Pyramyd, paru en mars 2018, format 22x22 cm, 160 pages, 19,90 euros

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO