Les salariés d'une imprimerie deviennent co-investisseurs de panneaux solaires sur leur toit

Ça s'appelle du crowdlending !

Le

À Courtrai, en Belgique, des salariés de l’imprimerie INNI sont devenus co-investisseurs de 2 000 panneaux photovoltaïques à haut rendement installés sur le toit de l’entreprise.

Un investissement qui représenterait un rendement de 4 %. "Plus que sur n’importe quel carnet d’épargne", s’est félicité Bart Tommelein, ministre flamand de l’Énergie, qui était présent à l’inauguration la semaine dernière. Les salariés peuvent investir à partir de 2 000 euros.

Une solution pour les entreprises de passer à l’énergie renouvelable sans compromettre leur compétitivité

Cette pratique est appelée crowdlending. Il s’agit pour des personnes d’investir dans une entreprise en faisant un prêt (et non un don). En échange, ils obtiennent une rémunération.

Au total, l’investissement dans ce projet de panneaux solaires (puissance de 600 kW, économie d’émissions de 190 tonnes de CO2, et couverture de 90 % des besoins énergétiques de l’entreprise) aura coûté 550 000 euros, rapporte GreenPulse, la société énergétique qui accompagne le projet.

La banque finance l’investissement à hauteur de 415 000 euros sur une période de 14 ans. Le montant restant est financé par GreenPulse et par le crowdlending auquel les salariés et les parties prenantes ont eu accès.

Un investissement relativement sûr, promet GreenPulse, "car le soleil ne disparait pas". Pour l’entreprise, l’avantage est considérable. Cette solution lui permet de passer à l’énergie renouvelable sans compromettre sa compétitivité.

INNI Group, dont le siège se situe à Heule près de Courtrai, est spécialisé dans l’impression de billets d’entrée (musées, parcs d’attractions, clubs de foot, concerts, etc.). Cette activité représente 20 % du chiffre d’affaires du groupe, en faisant un des leaders du marché européen. INNI Group réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.

GreenPulse & ExtraPower - Inni - Kortrijk from GreenPulse on Vimeo.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO