Livre : Montrez votre travail !

Que cela leur plaise ou non, les graphistes, photographes et autres professionnels des arts doivent se vendre. Ce livre, un petit bijou, devrait les y aider. 

Le

Le bandeau rouge de ce petit livre carré attire immédiatement l'œil : "Best-seller mondial, traduit en 21 langues" avertit le lecteur. Et il suffit d'ouvrir l'ouvrage pour se rendre compte de la puissance de ce titre paru aux éditions Pyramyd : le ton est décontracté, l'humour mordant et la mise en page très accrocheuse.

Montrez votre travail ! est un guide pratique pour faire connaître son travail à l'ère du digital, quant on est graphiste, photo, designer ou tout autre créateur. L'auteur, Austin Kleon, présente et explique ses conseils en mêlant expérience personnelle, anecdote culturelle ou encore étude scientifique.

Par exemple, au chapitre 1 "Pas besoin d'être un génie", Austin Kleon explique que le principe du génie solitaire foudroyé par l'éclair de l'inspiration est un mythe : beaucoup de ces "génies solitaires" faisaient en fait partie d'un collectif d'artistes, espace d'émulation, de partage et de collaboration.
Et avec internet, il est facile d'intégrer un collectif. Pour profiter de cette association, il préconise de cesser de chercher à savoir ce que les autres peuvent faire pour nous et se concentrer sur quoi faire enrichir ce collectif.

Au chapitre 5 "Soyez un bon conteur", l'auteur préconise de tisser un récit autour de ses œuvres. Et pour prouver l'importance de cette histoire, il demande d'imaginer deux splendides tableaux absolument identiques d'un port au crépuscule... Mais l'un date de la Renaissance et l'autre est une copie faite la semaine dernière par un étudiant en art. Quel tableau est le plus beau ?

Le degré de plaisir que procure un tableau ne dépend pas seulement de ses couleurs ou de ses motifs...
"Lorsque l'on nous montre un objet, un aliment ou un visage, la valeur que nous lui donnons – notre degré de plaisir – dépend énormément du récit qui l'accompagne" selon le professeur en psychologie Paul Bloom, cité par Austin Kleon...

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici

Montrez votre travail ! d'Austin Kleon, aux éditions Pyramyd, paru en mai 2018, format 15x15 cm, 215 pages, 14,90 euros

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO