Au Québec, une imprimerie vieille de 131 ans disparaît

En décembre, l'imprimerie Le Progrès du Saguenay fermera ses portes. Elle imprimait des journaux depuis 1887. Une quinzaine de salariés vont être licenciés.

Le

Après 131 ans de bons et loyaux services, l’imprimerie Le Progrès du Saguenay, au Canada, fermera ses portes le 15 décembre prochain.

"Les dernières presses rotatives de l’est du Québec n’imprimeront plus. Une importante page de l’histoire régionale se tournera définitivement", relate le journal canadien Le Quotidien.

Partout la même histoire

Au Québec, comme en France et ailleurs, les imprimeries historiques de la presse régionale ferment leurs portes les unes après les autres. L’imprimerie du journal l’Alsace à Mulhouse, l’imprimerie du Républicain Lorrain en Moselle, l’imprimerie du journal La Dépêche de Tahiti… Toutes ont disparu ces dernières années.

Créé en 1887, Le Progrès du Saguenay continuera cependant à être diffusé en version papier. Pour les lecteurs du journal, la fermeture de son imprimerie historique n’aura aucun impact. Le journal sera imprimé par TC Transcontinental à Québec.

Elle aura en revanche un impact pour tous les artisans de l’imprimerie, une quinzaine de travailleurs, qui vont perdre leur emploi, souligne Le Quotidien.

Des pertes de contrats ont eu raison de la bonne santé financière de l’imprimerie

La raison de cette fermeture : la perte d’importants contrats de l’entreprise, raflés par une imprimerie de Montréal. L’imprimerie Le Progrès du Saguenay, qui n’imprimait plus que Le Progrès et Le Quotidien, était passée d’une entreprise rentable à une usine déficitaire.

Dans un éditorial de son président-éditeur Michel Simard, le journal Le Quotidien a rendu hommage aux salariés de l’imprimerie. C’est la fin d’une époque.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO