À Nantes, 73 heures de sérigraphie non-stop!

Pendant 73 heures, artistes sérigraphes et musiciens se relaient pour réaliser une exposition graphique évolutive.

Le

Les 73 heures de la sérigraphie et du vinyle commencent ce soir à Nantes ! Cet évènement inédit dans la Cité des Ducs (la dernière édition il y a trois ans ne durait que 72 heures) se déroule depuis mercredi soir jusqu’à samedi à Pol’n, dans le quartier des Olivettes.

Une exposition évolutive

Le concept est simple : 1 heure = 1 sérigraphe et 1 DJ. Pendant 73 heures, artistes sérigraphes et musiciens se relaient pour réaliser une exposition graphique évolutive en musique.  

Ce festival baptisé Kraft Klub 73 a été "pensé comme une résidence ouverte et évolutive", comme "un endroit d’expérimentation, un moment de rencontre créative entre tous les sérigraphes et DJ venus du grand ouest, des régions voisines et pays lointains !"

Cindy Belaud est coordinatrice et sérigraphe au sein de Kraft House, l’atelier qui organise l’évènement et réunit un collectif d’artistes et artisans. Elle explique :

« C’est un évènement qui s’étoffe à chaque fois. La première version de Kraft était plus tournée vers l’édition, la seconde vers la micro-édition, en 2015 on est passé aux 72 heures de la sérigraphie, et cette année ce sont les 73 heures de la sérigraphie et du vinyle. C’est un concept qui se renouvelle à chaque fois. »

Dans la partie du lieu réservée à l’exposition, des pochettes ont été placées au mur. Les carrés blancs serviront aux pochettes qui ne sont pas encore faites. « L’exposition se construit au fur et à mesure. »

Les Slips de Papa, collectif fédérateur d’images

Cindy Belaud travaille également dans le collectif "Les Slips de Papa", qui fait partie de l'organisation de Kraft.

« Nous sommes un collectif de graphistes, illustrateurs, faiseurs d’images. Ces images, on les édite soit dans des micro-éditions, soit dans le catalogue Le Vulome, qui est un catalogue de dessins actuel, nomade et indépendant. Le Vulome n’est pas commercialisé mais diffuse les artistes qui souhaitent y participer. On travaille aussi sur de l’évènementiel avec des expos, etc. ».

Un marché de Noël consacré à l’édition et la sérigraphie

Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook de l’évènement. L’association Pol’n est un lieu de création artistique co-géré par une dizaine d’associations.

L’année dernière, à l’occasion de ses dix ans, l’atelier de sérigraphie de l’association avait ouvert ses portes en septembre lors d’une exposition retraçant 10 ans d’activité, de tirages, d’évènements, d’éditions, et de festivals.

L’atelier organise au mois de décembre le marché de Noël de Pol’n, un marché spécialement consacré à l’édition et la sérigraphie.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO