Interview Vincent Holleaux, directeur des opérations du site Trelleborg Coated Systems France

Vincent Holleaux, directeur des opérations du site Trelleborg Coated Systems France, partage avec Graphiline, les enjeux et nouveaux challenges liés au lancement de l'activité e-commerce.

Le

Trelleborg Printing Solutions, le fabricant spécialiste de blanchets, a lancé en juillet dernier son site de e-commerce en France (www.trelleborgprintingshop.com). C’est dans l’usine de Trelleborg à Cernay, en Alsace, que sont produits les blanchets.

Vincent Holleaux, directeur des opérations du site Trelleborg Coated Systems France, partage avec Graphiline, les enjeux et nouveaux challenges liés au lancement de l’activité e-commerce.

Pouvez-vous présenter la société ?

Trelleborg Coated Systems France emploie 62 salariés, dont la plupart sont en poste depuis 20 ans, que ce soit dans la partie opérationnelle, mais aussi la partie commerciale et administration des ventes.

Nous avons deux activités sur le site : l’activité offset, qui consiste en la production de blanchets, et l’activité de garnissage de rouleaux, c’est à dire garnir des cylindres avec du caoutchouc pour des applications dans le tissu et la métallurgie.

Concernant la production de blanchets, quel type d’offre proposez-vous ? Quel est votre volume de production ?

Nous faisons du converting. C’est-à-dire que nous fabriquons les blanchets à partir des rouleaux de revêtement tissu et caoutchouc que nous importons de la maison-mère, Trelleborg Coated Systems Italie.

Les rouleaux complets sont produits en Italie et nous, en France, sommes chargés de la production des blanchets barrés. À l’usine de Cernay, nous découpons à façon dans les rouleaux, collons les barres, et expédions ensuite directement les blanchets à nos clients imprimeurs en France, mais aussi à l’étranger, dans la région EMEA et APAC.

Nous visons différents secteurs d’activité : machine-feuilles, rotatives heatset/coldset, impression continue, étiquettes, impression sécurisée.

Vous avez lancé il y a quelques mois votre plateforme de e-commerce en France, quels sont les enjeux pour vous ?

Nous avons lancé le site e-commerce en France car c’est un marché sur lequel nous vendons principalement en direct aux imprimeurs. Cela représente pour nous un très gros enjeu pour les années à venir. Pour nous adapter à ce nouveau processus de commande, nous adaptons notre production en réduisant les délais de production et les délais de livraison. Nous adapterons également progressivement notre gestion sur stock.

C’est à dire ?

Nous avons une telle variabilité de produits, que ce soit dans les tailles de blanchets, styles de blanchets ou dans les différents types de barres pour différents types de machines, que nous gérons très peu sur stock. Lorsqu’un client enregistre une commande, dans 90 % du temps, il s’agit d’une commande que l’on doit produire de A à Z.

Avec la plateforme e-commerce, c’est un vrai challenge d’offrir toujours les délais les plus courts et d’avoir suffisamment de flexibilité en atelier pour pouvoir répondre aux différents besoins des clients.

Vous faites partie d’un marché très compétitif, quelle est votre stratégie de développement ?

Notre stratégie aujourd’hui est de développer de plus en plus le conseil technique et l’accompagnement du client, tout en respectant des délais de livraison très courts.

Nous diversifions également notre offre en proposant un package complet sur les différents produits pour les imprimeurs que ce soit de la chimie, des manilles ou des sous-blanchets, en plus de notre gamme de blanchets.

La force de notre société est la flexibilité, le savoir-faire du personnel et la polyvalence, qui nous permettent de réagir au plus vite sur le marché avec des solutions adaptées à nos clients.

Vincent Holleaux Directeur des Opérations, Dominique Stangl, responsable de la production.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO