Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 29 mars 2019


Graphisme au Havre, avions en papier, Coca-Cola et ses contradictions, hydrophobisation des papiers-cartons, packaging feuille de bananier... Les petites infos de la semaine.

Une Saison Graphique revient au Havre

La manifestation Une Saison Graphique revient comme chaque année au Havre. Elle propose du 6 mai au 15 juin des expositions, rencontres, ateliers, conférences, évènements urbains et accueille auteurs, illustrateurs, et graphistes de renommée internationale. Toutes les informations sur cet évènement sont sur le site de l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre/Rouen (ESADHar).

Un championnat du monde de lancer d’avions en papier

Des étudiants en droits de l’université de Limoges organisaient le 21 mars sur le campus une manche d’un championnat du monde de lancer d’avions en papier. Cette manche est rattachée à la compétition internationale Red bull Paper wings créé par le fabricant de boissons énergisantes Red bull. Les participants ont été jugés selon trois critères : temps de vol, longueur de vol et créativité.

Les contradictions de Coca-Cola

Avez-vous remarqué que dans les spots publicitaires de Coca-Cola, les bouteilles sont en verre ? Et pourtant la marque a révélé début mars à une association britannique produire 3 millions de tonnes de bouteilles en plastique chaque année. Ce qui selon le Guardian représente 180 milliards de bouteilles en plastique par an, soit 200000 par minute et plus d’un cinquième de la production mondiale. 

Papiers-Cartons monomatériaux hydrophobes, est-ce possible ?

Le CTP organise une journée technique le 23 mai consacrée à une nouvelle technologie révolutionnaire : la Chromatogénie. Ce procédé permet de conférer aux papiers-cartons une excellente hydrophobisation, sans altérer la recyclabilité et la biodégradabilité, explique le CTP. Cette journée, qui présentera également la mise en œuvre industrielle de la Chromatogénie, exposera aussi le potentiel de la chromatogénie pour de nouvelles applications et de nouveaux secteurs. 


Le packaging feuille de bananier

En Thaïlande, un supermarché a lancé une initiative originale pour réduire la quantité d’emballages plastiques dans ses rayons : certains légumes et fruits sont maintenant emballés dans des feuilles de bananier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...