Découvrez les 4 créations gagnantes du Fedrigoni Top Award 2019

Un Français parmi les lauréats !

Tous les deux ans, le grand concours Fedrigoni Top Award récompense la créativité des imprimeurs, éditeurs, graphistes et annonceurs. 

Cette compétition internationale distingue les plus belles et innovantes réalisations imprimées sur les papiers du papetier italien. Quatre premiers prix sont en jeu pour quatre catégories : l'édition (livres, revues, éditions d'art), la communication d'entreprise (brochures, identité visuelle, agendas…), le packaging et les étiquettes.

Pour cette 11e édition, plus de 1 100 projets ont été reçus en provenant de 28 pays.
Les lauréats ont été sélectionnés par un panel prestigieux du monde du design et de la communication : Simon Esterson concepteur de la revue anglaise de design graphique Eye Magazine, Frank Goerhardt de l'éditeur allemand Taschen, la consultante israélienne Hadar Peled Vaissman, Emilio Roccioletti de l'agence australienne ERD Design et Astrid Stavro du studio de design londonien Pentagram.

Les réalisations gagnantes du Fedrigoni Top Award 2019 sont…

dans la catégorie packaging :
l'emballage Robox du Studio Sutherland et de l'imprimeur Boss Print (Royaume-Uni)

Robox est un ensemble de boîtes pour parfums, vaporisateurs de sacs à main et bougies parfumées, fabriqués en combinant du papier très coloré avec des tissus de la maison de couture italienne Etro. Les deux matériaux élégants créent "un emballage charmant qui rehausse le prestige de la marque" pour le jury.

dans la catégorie étiquette : 
l'étiquette de vin Valori
, Chiamami quando piove (Appelle-moi quand il pleut) réalisée par le studio de design Spazio di Paolo, les imprimeries Eurostampa et Modulsì (Italie)

Le packaging de ces vins biologiques italiens Chiamami quando piove sont inspirés par la relation entre l'homme et les conditions climatiques. Les bons viticulteurs ne pourront partager les joies familiales que lorsque la pluie les empêchera de se rendre dans les vignes. Les étiquettes ont différents papiers pour obtenir de nouveaux effets (Materica Gesso Ultra WS SH-6020 Plus CB80 et Habana Wood SH-6020 Plus CB80 180 g/m2).

dans la catégorie identité d'entreprise : 
l'invitation de la marque suédoise de vêtements Acne Studios
, réalisée par l'imprimeur italien Grafiche dell'Artiere et le studio de design parisien M/M (Italie)

C'est "un exemple de communication élégante, extraordinaire et à fort impact. Une exécution technique spéciale et complexe réalisée à la perfection avec une combinaison minutieuse d'estampage à la feuille et de découpe au laser."

dans la catégorie édition :
le livre Zus
du photographe français Benoît Fougeirol conçu par Jérôme Saint-Loubert Bié aux éditions X Artists’ Books et réalisée par l'imprimerie Média Graphic (France)

Les zones urbaines sensibles (ZUS) sont des quartiers pauvres de la banlieue parisienne définis par les autorités comme nécessitant des politiques pour compenser l'émergence de problèmes sociaux. Zus comprend 11 livrets chacun étant associé à un de ces territoires. Chaque livret contient un ensemble de photographies, cartes et représentations graphiques des techniques empruntées à l'architecture et à l'urbanisme.
Le soin de la production de ce livre et "son contenu socialement pertinent" ont profondément impressionné le jury.

Le papier, "un outil de conception"

"L'édition de cette année à Berlin (lieu de la cérémonie de remise des prix, NDLR) comportait un grand nombre de solutions innovantes : il est évident que, grâce à l'expertise des participants et au développement de nouvelles technologies, le concours présente des réalisations de plus en plus enrichissantes, note Chiara Medioli, directeur marketing de Fedrigoni. Le papier à toutes fins pratiques confirme son statut d'outil de conception, et le prix Fedrigoni Top Award a une fois montré son excellence et ses possibilités d'expérimentation et d'innovation à l'échelle internationale".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...