En temps de crise, les imprimeurs s'organisent - 23 avril 2020

Partout en France les imprimeurs se mobilisent pour maintenir une activité ou offrir leurs services dans cette période de crise sanitaire.

De l'impression textile à l'impression de masques en tissu

L'imprimerie des hauts de Vilaine située à Châteaubourg près de Rennes (35) s'est lancée dans la fabrication de masques de protection en tissu réutilisables et personnalisables, rapporte Le Journal de Vitré. L'entreprise avait décidé en 2019 de diversifier son activité en élargissant ses compétences à l'impression textile, précise l'hebdomadaire. Aujourd'hui, cette nouvelle compétence lui permet de produire chaque jour 200 masques composés d'une couche en coton de 150 grammes et d'une membrane en polyamide.

Châteaubourg (35). Crédit Google Maps.

Dans le Lot (46), les religieuses de l'abbaye de Pradines partagent leur temps entre la prière et le travail à l'imprimerie

Pour les 42 religieuses de l'abbaye de Pradines, le confinement n'a pas été un bouleversement. Les sœurs sont habituées à être confinées, leur principale sortie en temps normal se résumant à faire des courses. Un reportage diffusé dans le JT de Télévision Loire 7 du 16 avril filme leur quotidien, « rythmé par la prière et le travail à l'imprimerie ». Si l'église de l'abbaye, le magasin et l'hôtel sont fermés au public, l'imprimerie elle continue à fonctionner. Depuis plus de 60 ans, les religieuses qui sont passées de la typo à l'offset au numérique, sont spécialisées dans la composition et l'impression de faire-part.

Pradines (46). Crédit : Google Maps.

De l'impression textile à la production d'écrans en plexiglas

Comme de nombreuses entreprises, l'imprimeur Dullac à La Garde près de Toulon (83) a dû transformer son activité face à la crise sanitaire. Spécialisée dans l'impression d'objets publicitaires et l'impression textile, l'imprimerie s'est mise en quelques semaines à produire quasi exclusivement des protections plexiglas mobiles pour commerçants, pharmacies et boulangeries, révèle le quotidien La Tribune. L'entreprise développe également le marquage au sol. Des équipements qui devraient faire partie de notre quotidien pour une longue période…

La Garde (83). Crédit : Google Maps.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...