Voici Typologie, le premier nuancier typographique

Avec une centaine de "pépites typographiques", Typologie est une plongée dans le design français contemporain.

Dites au revoir au Garamond et autres Didot, et saluez le Sbire, le Garaje ou le Retiro ! Le studio parisien de design graphique Recto Verso a imaginé le premier pantonier dédié à la typo française d'aujourd'hui. Baptisé Typologie, cet éventail renferme une centaine de "pépites typographiques" créées par 22 fonderies.

L'éditeur Recto Verso explique : "Chaque graphiste a ses habitudes, ses polices vers lesquelles il revient sans arrêt, par réflexe (un peu) et par paresse (beaucoup). C'est pourtant se priver d'une foule de caractères originaux créés par des fonderies et des type designers qui ont chacun un sens et une approche de la lettre qui leur sont propres. Typologie tend à mettre en avant cette effervescence créative à travers la sélection d'une centaine de caractères contemporains français." 

Outil de travail mais aussi support créatif, catalogue d'inspiration et livre

La conception de cet objet sous forme d'un nuancier de couleurs Pantone permet de parcourir la collection et de faire correspondre plusieurs polices entre elles. C'est à la fois un outil de travail, un support créatif à amener en rendez-vous client, un catalogue d'inspiration et un livre de typographie à part entière.

Chaque page de l'éventail est consacrée à un caractère qui peut être payant ou en licence libre. Les polices sont classées en six catégories : serif, sans serif, display, handwriting, monospace et expressive. Le nuancier est introduit par deux essais des graphistes Philippe Apeloig et Geoffrey Dorne, avec une couverture en lettering réalisée par Stéphane Lopes.

Comment se procurer Typologie ? Aujourd'hui, lundi 29 juin 2020, le studio Recto Verso a ouvert une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Elle se terminera le 29 juillet 2020 avec un objectif de 9 000 euros. Si cet objectif est atteint, le nuancier typographique sera livré aux participants au plus tard en fin d'année.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...