Livre : l'imprimeur italien Grafica Veneta met la main sur l'Américain Lake Book Manufacturing

© Grafica Veneta

Le nouveau groupe transatlantique compte produire au moins 300 millions de livres en 2021.

Grafica Veneta, l'un des leaders du secteur de l'impression de livres en Italie et en Europe, a acquis la majorité du capital du fabricant de livres américain Lake Book Manufacturing.

Lake Book, basé à Melrose Park, dans l'Illinois est spécialisé dans les livres imprimés d'une à quatre couleurs, reliés en couverture rigide et souple pour les éditeurs de fiction, de non-fiction et de livres jeunesse. Il emploie environ 300 personnes et réalise 117 millions de dollars de chiffre d'affaires.

Pour Grafica Veneta, le marché américain est "absolument stratégique et à fort potentiel" selon Fabio Franceschi, président de l'imprimerie italienne qui réalise des catalogues, magazines et livres dans les tirages très variés.

Avec cette acquisition, Grafica Veneta compte produire au moins 300 millions de livres couleur et noir et blanc cette année, nous indique-t-il.

Le nouvel ensemble est constitué d'un effectif d'environ 700 employés et doté de services dont l'automatisation sera augmentée, nous indique Grafica Veneta. "La possibilité de produire directement aux États-Unis nous permettra suivre et servir les grands éditeurs tant en Amérique qu'en Europe."

Dans une lettre adressée à ses employés, Dan Genovese, président de Lake Book Manufacturing indique : "Si Lake Book avait un arbre généalogique, nos racines remonteraient à celles de nos cousins italiens. Je suis sûr qu'une union entre les familles Franceschi et Genovese est une suite naturelle et sera une réussite.
Lake Book et Grafica Veneta sont toutes deux des entreprises familiales dirigées par la deuxième génération, très prospères, avec des valeurs communes et des cultures complémentaires. Toutes deux sont animées par un fort esprit d'entreprise, une passion pour la fabrication de livres de qualité, un engagement envers nos employés et à l'écoute de ses clients."

Plus d'articles sur le thème