Un précipice vertigineux installé au Trocadéro par le « street artist » JR

© JR-art.net

Depuis le 19 mai, la Tour Eiffel est mise en valeur par un nouveau collage en trompe-l'oeil très créatif et impressionnant imaginé par le « street artist » JR suite à une proposition de la Drac.

À l'occasion des travaux de rénovation de l'esplanade du Trocadéro à Paris, la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France a demandé à l'artiste JR d'habiller le temps d'une période une partie du parvis du Palais de Chaillot, situé en face de la Tour Eiffel.

L'installation de la couverture imprimée au sol et sur la palissade principale du chantier a duré deux heures (pendant la nuit du 18 au 19 mai) et a été réalisée par l'équipe du studio parisien de l'artiste. Cependant, ce bluffant collage photographique a nécessité deux mois de préparation.

« Elle sera en place pendant un mois et vous êtes tous invités à venir et à marcher dessus » a précisé JR lors d'un premier post sur Instagram présentant l'anamorphose géante finalisée.

Inauguration de l'anamorphose du Trocadéro par JR
Inauguration de l'anamorphose du Trocadéro par JR

Prochainement, il sera possible de se procurer une lithographie, imprimée sur une des anciennes presses plates Voirin et Marioni, immortalisant cette composition éphémère, en série limitée et signée de l'artiste. Et comme d'habitude, c'est l'historique imprimerie Social Animals qui sera chargée de sa reproduction et dont JR confie ses projets en exclusivité.

Existant depuis 1881, cette discrète imprimerie parisienne, pilotée par des « magiciens de l'image » comme ils se décrivent, a collaboré avec des artistes à la renommée mondiale, comme Picasso, Braque, Chagall, Matisse, Giacometti et d'autres encore plus contemporains.

Cette œuvre singulière sera en place jusqu'au 17 juin 2021 et sera remplacée par d'autres créations issues de divers organismes et écoles d'art pendant toute la durée du chantier de restauration, c'est-à-dire septembre 2022.

Plus d'articles sur le thème