Procter & Gamble ajoute un code tactile sur ses emballages pour les consommateurs malvoyants

Domino a travaillé avec le fabricant des produits de consommation et de soins corporels Procter and Gamble (P&G) afin de développer des bouteilles avec un code tactile pour les consommateurs aveugles et malvoyants.

La majorité des bouteilles de shampoing et d'après-shampoing ont la même forme et le même toucher. Pour les consommateurs aveugles et malvoyants, elles sont difficilement différentiables, d'autant plus que ces produits sont nécessaires à des moments où les lunettes et autres aides visuelles ne sont généralement pas utilisées.

"Nous avons réalisé que nous avions une énorme opportunité d'améliorer nos produits et nos emballages, et d'encourager les autres entreprises à faire de même" explique Sumaira Latif, consultante spéciale du géant des biens de consommation courante Procter and Gamble pour le design inclusif, qui est elle-même aveugle.

Pour travailler sur ce problème, la multinationale américaine P&G s'est associé avec le fabricant anglais de technologies de codage, marquage et impression numérique Domino.

Ensemble, ils ont sélectionné la gamme de shampoings et d'après-shampoings Herbal Essences bio:renew, des produits facilement marquables vers le fond de la bouteille, où le plastique est plus épais, avec les graveurs par laser CO2 Série D Domino.

Un code tactile pour les emballages de shampoing et aprés-shampoing à inventer

Cependant, le braille étant peu utilisé dans le monde (aux États-Unis, moins de 10 % des personnes aveugles savent le lire), il a fallu développer un autre système tactile à graver sur les emballages.

Les équipes des deux fabricants ont opté pour des rayures pour les shampoings, rayures se disant "stripes" en anglais avec un s comme "shampooing", et deux rangées de cercles en relief pour l'après-shampooing – après-shampoing commençant en anglais ("conditioner") comme le mot cercles.

Après des tests réussis auprès de personnes ayant une perte de vision partielle ou totale, le nouveau design des bouteilles a été déployé sur toute la gamme de shampooings et après-shampooings Herbal Essences bio:renew du marché américain.

"L'approche par icône simple appliquée à Herbal Essences bio:renew pourrait constituer un moyen global de permettre la différenciation" souligne Domino, qui indique être prêt à discuter avec toute autre organisation qui cherche à mettre en place un design inclusif sur l'emballage de ses produits.

Plus d'articles sur le thème