Une table de découpe version couteau-suisse sur le stand All4Pack de Fogepack

La G3, cutter numérique de Zünd, peut être configurée presque à l'envi grâce à des combinaisons d'outils et de modules.

Écoutez cet article

Le distributeur Fogepack Systèmes a présenté lors du salon All4Pack qui se déroulait à Villepinte fin novembre, une table de découpe numérique Zünd de la gamme G3, qui repose, comme les systèmes de cutter de la marque suisse, sur un concept modulaire.

Des formats, des outils, des matériaux différents

La G3 peut être configurée selon les besoins définis par l'utilisateur. Tout d'abord, 11 formats différents (largeurs et longueurs) de tables de découpe sont proposés.

Un module de support universel permet d'installer en quelques gestes une large palette d'outils pour la découpe, la découpe mi-chair, la perforation, le rainage, le fraisage, la gravure, le marquage, le dessin en braille et l'estampillage.

De très nombres supports, comme la mousse légère, le cuir souple ou épais, le feutre, le carton ondulé, contrecollé, 1 couche, 2 couches, le caoutchouc, les textiles techniques, les tissus en fibre de carbone et de verre, les films aimantés, décoratifs, autocollants, réfléchissants ou encore le polypropylène, peuvent être usinés jusqu'à une épaisseur de 110 mm. Ces matériaux ne risquent pas de bouger, leur fixation sur la table étant assurée par une pompe d'aspiration précise.

Plusieurs options d'automatisation disponibles

Le Board Handling System (BHS) assure une production 24 heures sur 24 grâce à un système d'alimentation et de prélèvement entièrement automatique. La seule intervention consiste au chargement et déchargement des palettes situées de part et d'autre de la table de découpe.

Le processus Tandem permet une production semi-automatique. Le chargement et déchargement du matériau s'effectue en parallèle de la production. Pendant que la table de découpe est alimentée d'un côté, la machine travaille de l'autre. Puis la machine passe à l'autre côté permettant ainsi à l'utilisateur de retirer le support traité et de le remplacer et ainsi de suite.

Un enrouleur fixe peut également être installé pour traiter les matériaux en rouleau comme des textiles, et ce jusqu'à 100 kg. Un système mécanique assure une tension constante, sans plis ni déformation pendant la production. La manipulation des rouleaux quant à elle est entièrement automatisée.

Plus d'articles sur le thème