Focus sur les investissements clés dans l'imprimerie : semaine du 20 janvier 2026

Jonathan Leyva, PDG de Konica Minolta Business Solutions France, Alexandre Couvreux, dirigeant de l'Imprimerie Basse Navarre et

Chaque semaine, plongez dans les décisions stratégiques d'investissement de l'imprimerie. De nouvelles acquisitions de presses offset aux équipements de finition, découvrez comment les professionnels adaptent leurs outils pour répondre aux exigences du marché.

Vous réalisez un investissement stratégique, modernisez vos équipements ou adoptez une nouvelle technologie  ? Partagez avec nous vos initiatives pour faire connaître vos projets auprès de la communauté de l'imprimerie et des arts graphiques. Chaque semaine, nous mettons en avant les investissements qui façonnent l'avenir de notre secteur. Envoyez-nous vos communiqués et informations et profitez de cette vitrine pour valoriser vos choix stratégiques et inspirer d'autres professionnels. Cliquez-ici.

L'imprimerie de Basse Navarre muscle son parc numérique

L'imprimerie de Basse Navarre, située à Saint-Palais (64), a franchi un cap technologique avec l'acquisition de deux presses Konica Minolta : une AccurioPress C84hc pour l'impression en haute chromie et une AccurioShine 3600 pour le vernis 3D et la dorure numérique. Installées fin 2025 après un achat en juillet, les deux machines sont entrées en production à Noël, offrant à l'imprimerie de nouvelles possibilités créatives en court et moyen tirage.

Juste à temps pour les fêtes : Serialetic installe une Xeikon TX500 Titon

L'imprimerie d'étiquettes personnalisées Serialetic, basée à Montreuil en Seine–Saint-Denis et gérée par Marc-Olivier Epitaux, a reçu sa nouvelle presse numérique Xeikon TX500 Titon dans les jours précédant Noël. Capable d'imprimer jusqu'à 30 mètres/minute, cette machine toner de dernière génération est désormais opérationnelle, prête à répondre à la demande festive et à démarrer 2026 avec une capacité de production renforcée.

Veka France s'équipe d'une imprimante de 330 cm de laize

Veka France annonce l'arrivée d'une nouvelle imprimante très grand format Platinum Q3 XL+ au sein de son atelier basé à Chelles en Seine-et-Marne. Cette machine de 330 cm de laize permet l'impression UV sur supports souples et rigides et doit renforcer la réactivité de l'imprimerie et sa maîtrise de production sur des applications telles que bâches, panneaux, covering et signalétique XXL.

Cottet Imprimeur se dote d'une Duplo Pfi Blade à Carpentras

L'imprimerie Cottet, située à Carpentras dans le Vaucluse, a investi dans une table de découpe numérique Duplo Pfi Blade. Cette nouvelle acquisition permet de traiter avec précision des découpes complexes ou personnalisées, sur petites ou moyennes séries, et sur divers supports.
Ce nouvel équipement ouvre la voie à des applications créatives de cartes, de supports de communication avec des découpes complexes ou personnalisées.

L'Imprimeur Simon automatise sa coupe avec un système Polar PACE 200

Basé à Ornans dans le Doubs, l'Imprimeur Simon a investi en ce début 2026 dans un système de coupe Polar PACE 200 avec AirGo Jog et Transomat.
Le système assure un alignement automatisé des piles, leur coupe, puis leur palettisation automatique, tout en libérant du temps opérateur pour d'autres tâches.
François Simon, dirigeant, salue "une qualité comparable à celle d'un opérateur expérimenté" et un gain ergonomique majeur, rendant le poste de coupe "moins physique et plus valorisant".

Une deuxième ensacheuse pour ePac Flexible Packaging

Le fabricant d'emballages souples ePac Flexible Packaging annonce l'acquisition d'une deuxième ensacheuse Totani 60DL52SC sur son site de Bourgoin-Jallieu en Isère.
Selon l'industriel, cette machine de fabrication de sachets renforcera la capacité du site et améliorera la régularité de production grâce à des systèmes de contrôle destinés à sécuriser le scellage et à limiter les déchets. ePac met aussi en avant une polyvalence accrue sur les structures de films et les formats de sachets, ainsi qu'un raccourcissement des délais, évoqués entre 10 et 15 jours ouvrés.

LD Publicité s'équipe d'une Kongsberg Entro 24

À Paris, dans le 12e arrondissement, LD Publicité renouvelle son équipement de découpe avec l'installation d'une table de découpe numérique Kongsberg Entro 24, en remplacement de son ancien système.
Elle est dotée de fonctions avancées, comme un convoyeur ou la découpe pendulaire…), cette nouvelle machine "accompagnera désormais LD Publicité dans ses projets créatifs et productifs au quotidien" indique Kongsberg.

Plus d'articles sur le thème