Heidelberg élargit sa gamme d'impression numérique avec la Jetfire 75 au format B2+

Cette nouvelle presse jet d'encre d'Heidelberg, la Jetfire 75, qui atteint les 43 000 pages A4 par heure est dotée du module Prinect Touch Free basé sur l'IA qui détermine de l'offset ou du numérique est le plus rentable.

Après une première Jetfire 50 au format B3 lancée lors de la Drupa 2024, Heidelberg présente a Jetfire 75 en B2+. Dès à présent, cette presse jet d'encre de format 614 mm x 750 mm est disponible à la commande. La Jetfire 75 convient pour les courts, moyens et longs tirages de brochures, flyers, catalogues, livres et magazines, étiquettes, adhésifs, affiches ou encore calendriers.

Le Prinect Touch Free pour identifier quelle technologie d'impression est la plus rentable 

La Jetfire 75 s'intègre au workflow Prinect Production, qui gère aussi bien l'impression offset que numérique de l'atelier. Et Heidelberg a doté la nouvelle presse de l'outil Prinect Touch Free. Ce module s'appuie sur l'IA et des données en temps réel pour décider si un travail doit partir en numérique ou en offset, selon le coût de production.

La cohérence colorimétrique entre les différents procédés d'impression est préservée grâce à ses outils de gestion de la couleur, indique le constructeur allemand. Avec Prinect Touch Free, la Jetfire 75 est capable de traiter plus de 1 000 travaux par jour en mode entièrement automatisé.

Cadence, supports et qualité : ce que dit la fiche technique

La Jetfire 75 repose sur une technologie jet d'encre à encres à base d'eau, annoncée à 1 200 dpi. Sa production atteint environ les 9 800 feuilles 4 poses (recto) par heure soit 39 000 pages A4, et 7 200 de feuilles 6 poses, soit près de 43 000 feuilles A4 par heure. Par an, la nouvelle presse pourrait produire 58 millions de quatre poses en recto simple.

La plage de supports s'étend de 60 à 450 g/m2, incluant certains cartons. La machine jet d'encre est également dotée d'un contrôle qualité automatisé et un concept de "self-service" : les opérateurs, formés, peuvent effectuer eux-mêmes certaines interventions de maintenance. Seuls quelques jours de formation suffiraient pour la prise en main.

La Jetfire 75 sera à découvrir en démonstration à partir de l'été 2026 au Print Media Center de Wiesloch-Walldorf en Allemagne.
Les premières installations sont annoncées à partir de l'automne 2026.

Plus d'articles sur le thème