Pour adapter son outil de production à l'évolution du marché des périodiques, l'imprimeur belge Moderna Printing a installé une ligne offset feuille alimentée en continu par bobine, associant une Speedmaster XL 106 à des équipements Contiweb. Il s'agit de la première configuration de ce type installée en Europe selon le fabricant néerlandais Contiweb.
Cette ligne associe une presse feuille Heidelberg Speedmaster XL 106, une coupeuse de bobines CutStar et un dérouleur non-stop Contiweb CB N équipé d'un système de collage automatique.
Le collage automatique permet d'effectuer les changements de bobines sans arrêter la presse. Les interruptions de production sont réduites et la cadence reste stable pendant tout le tirage. Le dispositif conserve également certains avantages de la production bobine, notamment la découpe des feuilles au format exact demandé.

Moderna Printing explique que cette évolution répond à la transformation de son activité. "Par le passé, une grande partie de notre production était constituée de prospectus publicitaires", indique Eric Bongaerts, CEO de Moderna Printing. "Aujourd'hui, l'accent est davantage mis sur les magazines, les catalogues et les publications spécialisées, généralement produits en tirages plus courts."
Jusqu'à présent, l'offset feuille était principalement réservé aux couvertures, tandis que les pages intérieures étaient imprimées sur des lignes offset continu. Avec cette nouvelle configuration, l'imprimerie belge peut désormais produire des magazines complets en offset feuille pour les volumes plus réduits, tout en conservant l'offset bobine pour les tirages plus importants.
"Avec cet investissement, nous avons élargi stratégiquement notre portefeuille", souligne Marijn Poelmans, responsable de production chez Moderna Printing. "Nous voulons continuer à servir nos clients existants, ce qui implique également de rester compétitifs sur des tirages plus courts."
Pour Contiweb, cette installation illustre une évolution du marché de l'impression de périodiques. "Après une première installation aux États-Unis, ce projet avec Moderna Printing confirme l'intérêt croissant pour la combinaison de l'efficacité de la production à partir de bobines avec la flexibilité de l'offset feuille à feuille", déclare Rob Bosman, Sales Director chez Contiweb.













