Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 25 juin 2026

Chaque semaine, les dernières actualités des industries graphiques et de l'emballage sont à l'honneur. Innovations techniques, acquisitions stratégiques ou encore évolutions réglementaires, découvrez les petites informations du secteur.

Vous organisez un événement ou souhaitez partager une avancée dans votre entreprise, qu'il s'agisse d'innovations, d'initiatives écologiques ou de nouvelles formations ? Tenez-nous informés de vos actualités pour que nous les relayions auprès de la communauté des professionnels des arts graphiques.

Le site d'ICR mis en vente

Le groupe belge Daddy Kate met en vente l'ancien bâtiment d'ICR à Froyennes, près de Tournai, après le transfert des activités de l'imprimerie belge vers d'autres unités du groupe.
Acquis début 2024, le site industriel développe une surface de 3 630 m2. Le bâtiment dispose notamment d'une installation photovoltaïque et d'un raccordement haute tension.

Dolce Vita, le nouveau papier de création Torraspapel Malmenayde

Torraspapel Malmenayde élargit son catalogue de papiers de création avec Dolce Vita, une nouvelle gamme développée par le papetier italien Favini.
Ce papier non couché blanc présente une surface travaillée pour offrir un rendu d'impression proche d'un couché mat tout en conservant le toucher d'un papier naturel. Destiné aux brochures, catalogues, éditions et supports de communication haut de gamme, il est disponible en cinq grammages de 120 à 320 g/m2 et aux formats 70 × 100 cm et 72 × 102 cm. Torraspapel Malmenayde garantit une disponibilité immédiate, avec une livraison sous 24 heures, grâce à un stock de 13 000 m2.

Avec cette référence, Torraspapel Malmenayde propose désormais six gammes Favini en stock permanent (Dolce Vita, Burano, Majestic, Dark, Sumo ainsi que Shiro Echo et Shiro Echo Raw).

Hubergroup décline ses encres UV NewV en version faible tack

Hubergroup élargit sa gamme d'encres UV offset NewV avec de nouvelles versions à faible tack, désormais disponibles pour les séries NewV pack premium, NewV set LED, NewV pack MGA et NewV poly MGA.
Cette évolution doit répondre à la demande croissante des imprimeurs confrontés à des variations de qualité des papiers et à des vitesses d'impression toujours plus élevées.

Le tack qui désigne le pouvoir adhésif de l'encre peut provoquer l'arrachage des fibres sur certains papiers sensibles ou cartons non couchés, s'il est trop élevé. Selon le fabricant allemand d'encres d'imprimerie, les nouvelles formulations conservent les propriétés rhéologiques des gammes existantes tout en réduisant les risques d'arrachage du support, de délamination sur les matériaux multicouches et de perturbation de l'équilibre eau-encre.

Tetra Pak et Jealsa lancent le premier emballage carton pour le thon appertisé

Tetra Pak et le producteur espagnol de produits de la mer Jealsa lancent ce qu'ils présentent comme le premier emballage carton destiné au thon appertisé. La solution repose sur Tetra Recart, déjà utilisée pour d'autres produits alimentaires longue conservation.

Commercialisé depuis le mois dernier en Suède par l'enseigne Axfood dans un format de 200 ml, ce conditionnement constitue une solution de remplacement aux boîtes métalliques traditionnelles.

Cet emballage offrirait une empreinte carbone inférieure à celle des boîtes acier ou des bocaux en verre. Il contiendrait aussi jusqu'à 71 % de papier certifié FSC et il se distingue par sa forme rectangulaire, qui facilite le stockage, le transport et la mise en rayon.

Après ce premier lancement, Jealsa prévoit d'étendre l'utilisation de Tetra Recart à plusieurs autres références.

Un incendie à la papeterie du Bourray

Un départ de feu s'est déclaré le 22 juin en début de soirée sur un transformateur électrique de la papeterie du Bourray, à Saint-Mars-la-Brière, dans la Sarthe, spécialisée dans la ouate de cellulose recyclée.
Selon les informations du Maine Libre, l'incendie a été maîtrisé en seulement six minutes. La production du site a été interrompue et une procédure de redémarrage a été engagée.

650 professionnels de l'emballage réunis par Saica

Le groupe espagnol Saica, spécialisé dans le papier recyclé et les emballages en carton ondulé et flexibles, a réuni plus de 650 participants lors de sa 14e convention européenne clients organisée les 17 et 18 juin à Malaga en Espagne.
L'événement a rassemblé des clients et des experts autour des évolutions réglementaires, des attentes des consommateurs et des innovations dans l'emballage. Les discussions ont notamment porté sur le règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR), la décarbonation et l'économie circulaire.
Saica a également présenté plusieurs développements produits, dont Saica Skin Origami, un concept associant emballage flexible et carton ondulé, ainsi que de nouvelles solutions destinées au contact direct avec des aliments gras.

Plus d'articles sur le thème