Retour d'expérience / Avec la Revoria PC2120 de Fujifilm, Creart passe à six couleurs pour remplacer des travaux offset

Torsten Gröger, directeur de production de Creart
Torsten Gröger, directeur de production de Creart © Fujifilm

L'imprimeur allemand Creart a attendu la disponibilité des toners vert et rose pour investir dans la presse Revoria PC2120. Avec cette presse numérique six couleurs, certains travaux jusqu'alors réservés à l'offset peuvent désormais être produits en interne, avec des délais de fabrication réduits.

L'imprimeur allemand Creart a choisi la Fujifilm Revoria Press PC2120 pour transférer une partie de sa production offset vers le numérique. Fondée en 1970, cette imprimerie de 30 salariés réalise impression commerciale, création graphique, photographie et production multimédia. Face à la baisse des volumes offset, au raccourcissement des tirages et aux délais de plus en plus serrés, l'imprimerie cherchait à reproduire les tons directs sans recourir systématiquement à l'offset.

"La Revoria Press PC2120 a été la première presse numérique de production que nous avons vue qui nous offrait la qualité d'impression et les capacités chromatiques dont nous avions besoin pour une gamme de couleurs plus large et une alternative pour des applications qui
auraient pu auparavant dépendre de la production offset," explique Torsten Gröger, directeur de production de Creart.

Six couleurs pour reproduire les tons directs

La Revoria Press PC2120 peut en effet imprimer avec des toners vert et rose, en complément du CMJN. L'imprimeur a d'ailleurs différé son investissement jusqu'à la disponibilité de ces nouveaux toners.

Cette configuration à gamme chromatique étendue permet de reproduire 93 % des tons directs Pantone. Elle offre également la possibilité d'imprimer des visuels comme ils apparaissent en RVB, dont certaines couleurs sont difficiles à reproduire en quadrichromie classique.

Cette capacité permet à Creart de produire en numérique des cartes de visite en tons directs, des brochures intégrant du toner doré ou des supports marketing personnalisés en petites séries.
L'imprimeur réalise également des échantillons destinés à valider les couleurs et les effets d'impression avant la fabrication de supports ou d'emballages en plus grandes quantités.

"La réaction des clients a été extrêmement positive, ces derniers soulignant une meilleure reproduction des couleurs, une meilleure correspondance des couleurs entre le numérique et l'impression, et des résultats plus éclatants sur les papiers non couchés et naturels. Un client a même demandé à ce qu'un effet doré soit réduit, car le rendu dépassait ses attentes par rapport aux versions imprimées précédentes."

Des brochures produites en sept minutes au lieu d'une heure

L'autre amélioration majeure obtenue avec cette presse Fujifilm concerne les temps de fabrication : grâce à la finition en ligne Plockmatic, un travail de brochure qui nécessitait auparavant environ une heure est désormais réalisé en sept minutes et pour une brochure de 48 pages combinant quadrichromie et toner doré, le temps de production est passé d'environ une journée à six heures.

"Nous voulons insérer du papier à une extrémité et recevoir un produit fini à l'autre. La combinaison de la Revoria et de la finition en ligne nous permet de faire exactement cela", apprécie le directeur de production.

Avec cette installation, Creart prévoit de rapatrier davantage de commandes jusqu'ici confiées à des prestataires extérieurs et de développer des applications utilisant les toners spéciaux. L'imprimeur souhaite ainsi élargir la part des travaux réalisés en numérique, notamment pour les petites séries nécessitant des couleurs particulières.

Plus d'articles sur le thème